Bouchons réunionnais
Les bouchons sont des petites bouchées à la viande, un peu comme des gros raviolis, très consommées sur l’Ile de la Réunion. Ils sont normalement farcis de porc haché. Une déclinaison des bouchées vapeur chinoises. J’ai choisi ici de les faire avec du veau fermier haché et un peu de porc.
Pour 4 personnes (et une vingtaine de bouchons)
La pâte :
- 300 g de farine
- 2 cuillères à soupe de fécule de manioc (en magasin asiatique)
- 1 blanc d’œuf
- 200 ml d’eau tiède (environ)
Verser la farine et la fécule dans un saladier. Au centre, mettre le blanc d’œuf puis l’eau tiède petit à petit. Former une boule qu’il faut pétrir durant quelques minutes (ajouter de la farine si elle colle). L’entreposer ensuite au réfrigérateur, 1 heure au moins.
La farce :
- 300 g de haché de veau
- 100 g de poitrine de porc hachée (j’ai pris de la poitrine fumée fermière et je l’ai hachée très finement au couteau)
- 1 jaune d’œuf
- 3 cébettes (oignons verts)
- 1 morceau de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de fécule de manioc
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- un petit morceau de piment (à convenance)
- sel
Ciseler les cébettes, hacher finement ail et gingembre, couper le piment en petits morceaux. Mélanger les viandes avec le jaune d’œuf, la fécule, la sauce soja puis ajouter les aromates précédemment hachées. Saler modérément. Réserver.
Le façonnage des bouchons :
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (entre 1 et 2 mm d’épaisseur). Découper des carrés ou des ronds. Déposer une boulette de farce à la viande au centre. Replier la pâte sur la boulette, en laissant la bouchée ouverte sur le dessus.
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Y pocher délicatement les bouchons pendant 2-3 minutes. Puis les sortir avec une écumoire. Terminer leur cuisson à la vapeur pendant 30 minutes soit avec un panier vapeur en bambou, soit avec un cuit-vapeur, soit encore en utilisant un couscoussier. Il faudra prendre soin de déposer du papier sulfurisé troué afin d’éviter que les bouchons ne collent.
Servir les bouchons avec de la sauce soja à côté et du piment pour ceux qui veulent.
PS : ces bouchées sont très populaires à l’apéro.
Ces petits bouchons m’ont l’air divins !
Je t’en piquerais avec grand plaisir!
😉 c’est délicieux