Tarte à la courge butternut (inspiration pumpkin pie, USA)
La tarte à la citrouille (pumpkin pie) est l’une des spécialités des États-Unis les plus fameuses; elle a particulièrement sa place sur les tables américaines pendant la fête de Thanksgiving. Voici ma version à la douce courge butternut que j’apprécie beaucoup (c’est meilleur que la citrouille !)
La pâte brisée peu sucrée
- 250 g de farine
- 50 g de sucre complet
- 125 g de beurre pommade (mou)
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1/2 cuillère à café de sel
- Un peu d’eau
Mélanger les ingrédients secs c’est-à-dire farine, épices, sel, sucre. Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer. Sabler la pâte en la frottant entre les mains. Verser un filet d’eau et former petit à petit une boule. La laisser reposer 1 heure.
L’appareil à tarte : crème de butternut
- 500 g de courge butternut cuite
- 80 g de sucre complet
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 20 cl de crème fleurette
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de 4 épices
Puis pour servir :
- De la crème liquide entière à monter en chantilly
- Du sucre vanillé
Préchauffer le four à 180°
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte. La piquer avec une fourchette et la cuire à blanc (seule) au four 180° pendant 10 minutes.
Mettre tous les ingrédients de la garniture dans un grand récipient et mixer. Verser cet appareil à la courge sur la pâte précuite et poursuivre la cuisson au moins 30 minutes.
Déguster la tarte une fois refroidie avec une crème vanillée montée en chantilly : battre au fouet 10 cl de crème entière très froide, que l’on aura sucrée avec un sachet de sucre vanillé.
j’avais l’honneur de visiter votre blog! Bon courage
Votre expert électricien est à votre service 24h/24