Pide turque au veau d’ici
Il se dit par là-bas que la pide, c’est la pizza turque. Mais une pizza de forme ovale alors. Un mets indispensable à goûter en Turquie…ou à faire à la maison pour voyager facilement.
Une forme qui me rappelle d’ailleurs celle du khachapuri géorgien.
Pour 4 pides moyennes :
- De la pâte à pizza (ma recette ici)
- 500 g de veau fermier haché (j’ai pris du veau du Ségala, Aveyron)
- 2 oignons émincés
- 3 gousses d’ail hachée
- En saison : un poivron
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de sumac
- Huile d’olive
- Quelques feuilles de coriandre
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- Quelques feuilles de menthe fraîche (en option)
- Sel & poivre
- 2 boules de mozzarella
- Une poignée de pignons ou de graines de tournesol
Préparer la pâte à pizza comme indiqué dans ma recette.
Préparer la garniture au veau haché : dans une large poêle ou une cocotte, chauffer de l’huile d’olive. Y faire dorer l’oignon et l’ail. Ajouter la viande hachée, en option le poivron coupé en fines lamelles. Ajouter le concentré de tomates, recouvrir d’eau et bien remuer. Incorporer les épices (cumin, sumac). Saler, poivrer et laisser mijoter 30 minutes au minimum en remuant régulièrement et en rajoutant un peu d’eau si cela accroche. Hors du feu, ajouter les herbes fraîches (coriandre et/ou menthe). Réserver (et laisser refroidir).
Préchauffer le four à 200°C. Faire 4 boules de pâte à pizza. Les étaler sur un plan de travail fariné en leur donnant des formes ovales. Déposer la garniture au centre et sur la longueur. Replier les bords pour ne pas que la garniture ne s’échappe. Déposer de la mozzarella émiettée sur chaque pide ainsi que les pignons ou les graines de tournesol. Enfourner à 200°C pendant 10 minutes environ.