Paupiettes de dinde au Toudeille d’Ariège
Faire ses paupiettes, ce n’est pas très compliqué; il suffit d’avoir dans ses tiroirs de la ficelle alimentaire et de se procurer de fines escalopes. J’ai pris de la dinde pour son coût moins élevé que le veau.
Pour la garniture – gourmande -, prenez un fromage de caractère, vous avez bien ça près de chez vous 🙂 J’ai choisi une très bonne tomme des Pyrénées ariégeoises au lait cru, le Toudeille.
Pour 4 personnes (4 paupiettes) :
Les paupiettes
- 4 escalopes fines de dinde
La farce
- 2 escalopes/blancs de dinde pour hacher
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 200 g de fromage : tomme des Pyrénées, le Toudeille
- Sel & poivre
La sauce
- 500 g de champignons blancs
- 1 verre de vin blanc sec
- 2 carottes
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- Thym et romarin
- 4 tomates (fraîches en saison, sinon de la pulpe)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- Sel & poivre
- Huile d’olive
Commencer par préparer la farce : hacher au robot ou mixer le blanc de dinde avec l’oignon et l’ail. Saler et poivrer. Réserver.
Façonner les paupiettes : prendre une escalope puis l’aplatir au rouleau pour l’affiner le plus que possible. La saler et poivrer légèrement. Déposer au centre une portion de viande hachée. Couper le fromage en cubes et l’insérer dans la farce. Replier l’escalope pour pouvoir la fermer. La ficeler de tous les côtés. Renouveler l’opération pour les trois autres. S’il reste de la farce, on peut en faire des boulettes.
Préparer la sauce et la cuisson des paupiettes : émincer ail et oignon. Couper les carottes en fines rondelles et les tomates en dés.
Dans une poêle creuse ou large cocotte, chauffer de l’huile d’olive pour y faire dorer l’ail et l’oignon. Ajouter le thym et le romarin. Puis les tomates, les carottes et le concentré de tomates. Mouiller avec le vin blanc. Verser un peu d’eau. Déposer les paupiettes dans la poêle/cocotte. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ne pas oublier d’assaisonner. Retourner les paupiettes pour les cuire uniformément, rajouter de l’eau si la sauce réduit trop vite. Vers la fin de la cuisson, c’est-à-dire après une vingtaine de minutes, incorporer les champignons coupés en tranches.
Ôter la ficelle et servir par exemple avec du riz, des tagliatelles ou des pâtes courtes.
PS : on peut mettre en plus des gousses d’ail entières (en chemise) dans la sauce.