Mon cassoulet entre Toulouse et Castelnaudary

Pin It

Cette recette est inspirée de la confrérie du Cassoulet, ça ne rigole pas ! Le cassoulet (son histoire ici) se prépare en plusieurs étapes, ce n’est clairement pas un plat de dernière minute. L’idéal serait de le laisser mijoter « à l’ancienne » toute une journée sur les braises d’un feu de cheminée. J’ai déjà testé, c’est fabuleux. Pour rester pragmatique, je l’ai réalisé dans ma p’tite cuisine avec mon p’tit four comme une grande …

Le cassoulet n’est pas du tout compliqué à faire. Le plus important sera de choisir des ingrédients de bonne qualité. Il suffira ensuite de les « assembler » si je puis dire. Un autre paramètre à prendre à compte avant de vous lancer dans la préparation : le temps. Oui, le cassoulet, c’est de la cuisine « slow food » 🙂

cassoulet-maison

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de haricots secs lingots du Lauragais (dans la recette authentique; mais si vous prenez des Haricots Tarbais, ce sera aussi excellent)
  • 2 cuisses de canard ou d’oie confites
  • 300 g de saucisse de Toulouse
  • 200 g de viande de porc (jarret, épaule)
  • 200 g de couenne de porc
  • 100 g de poitrine salée
  • Bouillon de volaille
  • 2 oignons
  • 1 carotte (pour le bouillon)
  • Quelques gousses d’ail
  • Poivre du moulin
  • Laurier

Préparation

La veille :

Faire tremper les haricots secs une nuit dans l’eau froide.

Le lendemain :

Vider cette eau, mettre les haricots dans une casserole remplie d’eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. A l’aide d’une écumoire, ôter l’écume qui se forme à la surface, cela rendra les haricots plus digestes. Éteindre le feu, vider l’eau et réserver les haricots.

Préparation du bouillon et des haricots :

Mettre la viande de porc, le laurier, les carottes en rondelles, les oignons émincés et les haricots dans 3 litres d’eau additionnée de bouillon de volaille (et une petite cuillère de bicarbonate). Cuire le tout pendant 45 minutes environ puis filtrer en conservant bien le bouillon et récupérer l’ensemble des ingrédients. Les haricots doivent être cuits, mais légèrement croquants et toujours bien entiers. Ils finiront de cuire par la suite.

Préparation des autres viandes :

Dans une grande poêle sauteuse faire dégraisser les morceaux de confit à feu doux puis les réserver.

Dans la graisse restante faire rissoler les saucisses de Toulouse puis les réserver.

Ajouter au mélange haricots-légumes quelques gousses d’ail pilées et la poitrine salée coupée en morceaux.

Montage du cassoulet :

Indispensable ici d’avoir une cassole, ce plat creux en terre cuite qui a donné son nom au cassoulet. A défaut, prendre un plat en terre cuite assez profond allant au four.

Tapisser le fond de la cassole avec des morceaux de couenne.

Ajouter environ un tiers des haricots. Disposer les viandes et par dessus verser le reste des haricots. Disposer les saucisses en les enfonçant dans les haricots (le dessus des saucisses devant rester légèrement apparent)

Compléter la cassole en versant du bouillon. Poivrer au moulin en surface et ajouter une cuillère à soupe de la graisse de canard ayant servi à rissoler les viandes.

Cuisson :

Mettre au four à 150° (Thermostat 5 ou 6) et laisser cuire 3 heures au minimum. L’idéal est de le cuire une première fois 2 heures, puis de le réchauffer toujours à four doux (130°) encore une heure, ou 2, ou même 3… Pendant la cuisson il se formera dessus une croûte marron dorée qu’il faudra enfoncer à plusieurs reprises (pour faire pénétrer le bouillon et la graisse), 7 fois selon la tradition. Quand le dessus des haricots commence à sécher, il faut ajouter régulièrement quelques cuillères de bouillon.

Très important : le cassoulet se mange bouillonnant dans sa cassole. Il faut le servir délicatement sans le remuer, dès la sortie du four.

Traditionnellement, il n’y a pas de tomates (on en voit souvent dans les recettes) dans le cassoulet ni de chapelure car la croute doit se former naturellement à la cuisson.

cassoulet-toulouse-castelnaudary

Quel vin boire avec un cassoulet ? Un vin rouge de la région, Languedoc-Roussillon, comme un Malepère, un St Chinian, un Minervois ou encore un Corbières.

Il ne reste plus qu’à se régaler.

cassoulet-toulouse-castelnaudary

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

61 réponses

  1. Theo dit :

    Aaaahhh enfin quelqu’un qui présente une VRAIE recette du VRAI cassoulet, et qui précise bien sans tomate et sans chapelure !!! Bravo !!!!!

    • nadasto dit :

      Merci 🙂 Ben oui, c’est chez moi alors !

    • Marc dit :

      Bonjour
      Oui, enfin, sur la première photo, on la devine bien la chapelure !
      Pour ce qui est de la tomate, ne confondons pas l’imonde concentré à la William Saurin et la tomate fraîche glissée dans le bouillon ! Egalement, privilégier quelques abatis ou carcasse de canard plutôt qu’un quelconque bouillon de volaille industriel affichant ostentoirement ces 1% de volaille 🙂 Indispensable aussi, le Thym, la Sarriette et l’Hysope !
      Marc

  2. Delphine dit :

    Bonjour je vais tester votre recette, mais pouvez vous le dire pourquoi vous utilisez du bicarbonate ?

  3. senaux dit :

    Bonjour Je vais l’essayer de ce pas et je vous dirai leur commentaires bien à vous.

  4. Merci de bien vouloir m’envoyer les mail
    La recette du cassoulet est super
    je suis de Castelnaudary j’habite depuis plus de trente ans a Saint Tropez
    Dans le Var Cordialement
    Maryse

  5. merci de m’avoir abonnèe
    Cordialement Maryse

  6. Jai oublier de preciser je vais faire un cassoulet dimanche avec les enfants et petits
    enfants
    Cordialement Maryse

  7. Desole je ne parle pas anglais Merci de m’envoyer l’inscription
    En FRANçAIS
    Cordialement
    Maryse

  8. Christine dit :

    Bonsoir,

    Pourriez vous me donner le temps de cuisson si haricots tardais FRAIS.
    MErci

  9. Christine dit :

    Bonjour, j ai fait le cassoulet hier et il était super bon. Une seule chose 100 g de haricots par personne c est un peu juste. La prochaine fois j en mettrai au moins 150 g. De plus j ai mis 1 cuisse de canard par personne et un peu plus de jarret 600 g ( un petit jarreton entier)…. Il n est rien resté ! Nous étions quatre et c était un vrai régal. Merci encore pour ce partage!

  10. baillet dit :

    et si vous avez encore plus de temps, préparez vos saucisses en confit. Saucisse dite de Toulouse, légèrement revenue, mise en bocal de verre avec de la graisse de canard, stérilisez (ou en confit à l’ancienne), deux à trois mois, à mettre dans le cassoulet. La saucisse est confite et c’est un régal (avec le reste du cassoulet). Elle fond…

  11. Ducrocq dit :

    Bonjour,
    Je vais faire cette recette demain mais comment cuire la poitrine fumée ? Il n y a pas de cuisson préalable avant d enfourner?
    Merci

  12. Schaefer dit :

    Excellent je rajoute une saucisse a l ail et plus de haricots et de tout,un vrai régal

    Merci

    Meilleurs voeux

  13. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016
    A toute l’equipe
    Avec toute ma sympathie
    Maryse

  14. Orpha dit :

    Bonjour !

    Merci pour cette recette, je vais m’y essayer pour dimanche midi !
    Quelle quantité me conseillez-vous pour 10 personnes ?

  15. Marc dit :

    Bonjour
    Sans tomate et sans chapelure, cela va de soi. Ne pas oublier la sarriette et bien entendu la branche d’hysope dans le bouillon .
    Marc

  16. Christine dit :

    Bonjour,

    Puis-je préparer le cassoulet la veille, le mettre au frigo la nuit et le faire réchauffer à feu doux le lendemain ?

    Merci

  17. sicacoco dit :

    Merci du partage, je viens de mettre mon cassoulet suivant ta recette …déjà à l’œil il est appétissant
    bon we et bonne journée
    sicacoco

  18. Raducanu dit :

    Il mijote …3 heures ce matin reprise pour le manger d ici 1 h 30 …Îl à l air parfait
    Merci pour la recette …..

  19. Jean Pierre dit :

    Merci Nadasto, il s’agit bien là de cassoulet, ce que n’est pas, avec tout le respect que je dois à son auteur, la recette de Pierre Perret.
    Oui la chapelure n’est pas utile et de surcroît apporte de l’amidon.
    La tomate acidifie un plat un peu gras mais risque de « faire tourner » les restes (s’il y en a) que vous aurez mis au congélateur.
    J’habite Revel (31250) et pour ma part je ne mets ni chapelure ni tomate et, au fil du temps j’ai considérablement diminué le gras de ce plat en n’utilisant que 100g de couënnes, 50g de lard gras salé pour le « hâchis » et en remplaçant le canard confit par du canard cru ayant préalablement macéré la nuit au frigo après l’avoir salé et poivré et auquel j’enlève la peau avant cuisson.
    Mes copains s’en régalent et ne me demandent plus du vinaigre au moment du service.

  20. Neveu dit :

    J’ai fait cette recette au mois de novembre, et elle était exquise, je la recommence ce week-end…

  21. PUJOL dit :

    Bonjour,
    Merci pour vôtre recette, petite question peut on monter le cassoulet la veille et le cuire le lendemain. Car en réchauffant un cassoulet déjà cuit les haricots ne tiennent plus vraiment.Merci pour vôtre réponse mon cassoulet est prévu ce dimanche…pour

  22. FOURNY dit :

    Bonjour
    Merci pour cette recette mais on peut on trouver les cassolettes en terre cuite. Merci

  23. Tuaillon dit :

    Excellente recette , un seul détail le bouillon était trop liquide et je me demande si on ne doit pas le faire réduire avant de l’ajouter aux haricots et viande ?

  1. 13 juin 2012

    […] Languedoc, composé de 80% de moût de raisin et 20% d’eau-de-vie de vin. Cartagena en occitan. Cassoulet : de l’occitan caçolet ; l’incontournable plat de fête populaire, dont les ingrédients de […]

  2. 25 juillet 2012

    […] haricots du Lauragais, pour le cassoulet, le plat régional par […]

  3. 30 janvier 2013

    […] disons … qui sortent de l’ordinaire. Un fondant aux haricots blancs, (oui oui ceux pour le cassoulet entre autres …) quelle idée ! On connaissait déjà le fondant aux azukis, ces petits […]

  4. 11 juin 2013

    […] belle vitrine de leur production en quelque sorte. Le bon plan : pour ceux qui veulent faire leur cassoulet à la maison (ou pas), les haricots du Lauragais (les lingots de Castelnaudary) au vrac, on se sert […]

  5. 25 octobre 2013

    […] Toulouse, on connait le cassoulet bien sûr, la place du Capitole, la super-équipe de rugby, les avions Airbus, la cuisine du canard […]

  6. 3 novembre 2014

    […] mon pays, le pays du cassoulet, on mange beaucoup de haricots secs, des Tarbais, des haricots du Lauragais, des cocos de Pamiers […]

  7. 21 octobre 2015

    […] Et ma recette : mon cassoulet maison […]

  8. 11 janvier 2016

    […] la fête au village. Imaginez mon effroi. Côté restaurants, rares sont ceux qui cuisinent l’authentique cassoulet. Le bon, le vrai, celui des mamies de l’Aude, n’est pas recouvert de chapelure, se fait avec […]

  9. 19 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.