Pâte à tartiner noisettes-chocolat

Pâte à tartiner maison aux noisettes et au chocolat

| 31 commentaires

Pin It

Faire soi-même sa propre pâte à tartiner pour le goûter des bambins ou pour le petit-déj des grands, cela n’a rien de bien compliqué. Vous n’êtes pas sans savoir que la pâte à tartiner du commerce (dont la plus célèbre N_____A) contient de la matière grasse hydrogénée (de palme, mentionnée aussi « huile végétale ») qui n’est pas bonne pour notre santé et l’environnement.

pate-tartiner-maison

Pour faire une bonne pâte maison, il faut de bons ingrédients (comme toujours) à la base : du chocolat de qualité, et j’ai choisi pour la matière grasse d’utiliser de l’huile vierge, bio, non raffinée. Parce que l’huile de colza par exemple, et ses omégas 3, c’est bon pour nos artères 😉 On peut également mettre de l’huile de noisettes, c’est encore meilleur pour le goût (mais un autre budget…)

Ingrédients pour un bocal

  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 80 g de sucre de canne complet (vous pouvez en mettre plus si votre chocolat est fort en cacao, c’est une question de goût, moi je n’aime pas quand c’est trop sucré !)
  • 100 g de noisettes
  • 50 g d’huile vierge non raffinée (colza, noix, noisettes, tournesol, olive…)

Torréfier les noisettes en les passant au four pendant quelques minutes sur une plaque. Elles doivent « bronzer ». Cela relèvera le goût de la noisette.

Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d’eau et le faire caraméliser : mettre la casserole sur feu vif au début et surveiller le sucre se colorer après quelques minutes. Baisser le feu. Ne surtout pas remuer avec une cuillère! Laisser faire… Quand le caramel est blond, y ajouter les noisettes, remuer rapidement et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser durcir.

Quand les noisettes caramélisées sont refroidies, les mixer assez longuement jusqu’à obtenir une texture pâteuse.

Faire fondre le chocolat. L’incorporer aux noisettes. Verser l’huile en filet tout en continuant à mixer. Ajouter un peu d’eau pour « détendre » la pâte trop épaisse et créer une émulsion. La pâte obtenue est lisse, brillante et un peu liquide.

Verser la pâte à tartiner dans un bocal et le mettre au réfrigérateur. Attendre quelques heures, si cela est possible 😉 avant de commencer les tartines …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

31 Commentaires

  1. Je serais intéressée par une recette seulement avec du chocolat, sans noisettes 😉

    • C’est très simple, il suffira juste d’enlever la poudre de noisettes de la recette! Et on peut prendre du chocolat au lait, noir, très noir etc, c’est comme on veut. Pour les amateurs, remplacer la noisette par l’amande, la coco, ou encore des morceaux de noix, de cacahuetes … on peut varier, il faut tester 🙂

  2. je ne suis pas sure de resister pendant le temps de refrigeration!!!
    merci beaucoup ;D

  3. sinon peut on la faire avec de l’huile d’olive?

    • Attention je pense que l’huile d’olive donnera un gout particulier, mieux vaut tester avec de l’huile plus neutre genre arachide ou si l’on aime, de l’huile de noisette, de sésame, de noix…

  4. merci beaucoup c’etait delicieux (avec de l’huile de colza) ! mais en refroidissant elle fait des petits grains…

  5. la pate a tartiner est devenue granuleuse, et je n’avait pas mis de noisettes!et il me semble avoir mixé longtemps…

  6. Bonjour,

    Ne pas vouloir mettre d’huile de palme pour la santé, c’est très bien. Pour la planète il faudrait éviter aussi le sucre de canne…qui est produit en majorité dans des pays en voie de développement, avec déforestation, et transport pour arriver en europe…le sucre blanc de betterave, c’est local…..donc plus bio, qu’une banane bio.

    • Hé oui, c’est la complexité entre bon pour la santé, bon pour la planète, l’un ou l’autre, l’un et l’autre, pas facile!
      Idée : mettre du miel local

  7. J’ai testé la recette. Je suis en kot et je n’ai pas de four, j’ai donc pris de l’huile de noisette pour avoir le goût des noisettes. Par contre la pâte est trèèèès liquide j’espère que demain matin elle sera plus consistante…. Par contre même liquide elle est SUUUUPER bonne 😉

    • Oui, je pense qu’une fois au frigo, tout cela va solidifier. Sinon, peut-être ne pas mettre trop d’eau au moment de l’émulsion. A l’huile de noisettes, c’est super aussi, c’est même mieux !!

  8. Combien de temps on peut la conserver??

    • Je dirais 2 semaines car il n’y a pas de matières grasses laitières .. mais franchement, je n’ai jamais attendu jusque là parce qu’elle est pliée en moins d’une semaine !!

  9. Je pense que l’aspect granuleux est donné par le sucre, faudrait peut être essayer avec du sucre glace.

  10. je suis trop pressée de la tester. je n’aime pas le n*****a mais je suis fan de bon chocolat donc je vais essayer. en tout cas ca limitera les mauvaises graisses que mon conjoint ingurgite tous les matin avec sa pate a tartiner du commerce… Merci encore

  11. Si je comprends bien, on remplace l’huile de colza par de l’huile de noisettes…?
    …et on en met 50… grammes. Je vous signale que c’est un liquide.
    Je ne comprends pas que depuis que les recettes existent et avec la popularité des émissions de vulgarisation culinaire, on n’ait pas encore pu normaliser la façon d’indiquer les quantités. En fonction du rédacteur, on met des grammes, des centilitres… alors qu’il serait si facile de dire : x cuillères à café !

  12. Coucou, moi je fais ma petite pâte à tartiner toute simple, et l’avantage c’est qu’on peut en faire par petite quantité. Je prends juste du chocolat en poudre, et du lait. Il faut s’arranger pour qu’il y ait + de chocolat en poudre que de lait, car le lait va agir comme un liant, donc il faut vraiment doser presque au compte goutte. Et il faut bien mélanger car au début ca a du mal à prendre et c’est assez granuleux, mais à force de mélanger ca se lie….Et on peut tjrs rajouter quelques gouttes de lait, pour homogénéiser le tout. On peut aussi le faire avec du fromage blanc (je prends meme du 0%)
    Voila

  13. bonjour,

    je voudrais combien font 50g dhuile en cl, cela aurait ete mieux de mettre les unites adequate

  14. peut ton, remplacer l’huiler de colza vierge par de l’huile de tournesol vierge car je n’en trouve pas et l’huile de noisette et un peut cher et est vendu par 25cl donc pour avoir 64cl d’huile ca fait un cher pour mon budget

  15. Ping : L'ultime pâte à tartiner aux noisettes crunchy |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.