radis noir detox

Le « régime » triple D après les fêtes : digeste, diététique et déculpabilisant

| 5 Commentaires

Pin It

Après 10 jours de menus gourmands à répétition, il est temps un peu de réguler son alimentation (je sais, les galettes des rois arrivent en ce début janvier). Trop de mélanges d’alcool, peut-être trop de graisses saturées et sûrement trop de sucres, le tout concentré sur une courte période… ça peut laisser des traces pour certains : lourdeurs, migraines, estomacs barbouillés. Personnellement, je n’ai pas ces symptômes car je m’auto-régule quasi naturellement lors des repas (jamais 2 repas riches dans la même journée)

Quelques conseils digestes (certains veulent parler de detox) pour démarrer l’année en forme ; et puis ce n’est que du bon sens. Ce n’est pas un régime amaigrissant! Le mot « régime » est trop souvent associé à la privation et autres déséquilibres. Pas pour moi, ô non.

Mangez des légumes : peut-être ont-ils été un peu oubliés lors de vos repas festifs ? Cap sur la famille des choux et les légumes verts de saison. L’idéal, c’est la soupe (diurétique), sans ajout de matières grasses, ou bien les légumes vapeur pas trop cuits. En plus, les fibres des légumes faciliteront le transit et leurs vitamines sont essentielles. On vous conseillera le radis noir (idéal en apéro, il suffit de couper des rondelles et de grignoter ça à la place des chips et cacahuètes)

radis noir detox

Radis noir

Arrêtez de boire de l’alcool pendant un petit moment. Tous à l’eau ! (et au thé vert par exemple)

Évitez les graisses saturées comme dans les viandes rouges, les plats en sauce (même si on adore ça avec l’hiver) les charcuteries, les fritures, diminuez la consommation systématique de fromages à tous les repas (sauf peut-être les fromages frais de chèvre qui sont les plus légers) …

… mais consommez des protéines, pour éviter d’affaiblir l’organisme et d’être sujet aux bactéries et autres virus. Optez par exemple pour les viandes maigres comme des escalopes de dinde ou de poulet juste grillées ou à la vapeur, ou encore le poisson et les fruits de mer riches en minéraux essentiels (une petite assiette d’huîtres, de moules ou de coques pour citer les moins onéreux). Sans oublier nos amies les légumineuses qui remplacent facilement les protéines animales.

Évitez (plutôt stoppez pour quelques temps si vous en avez trop abusé!) le sucre : pâtisseries, chocolats …

Incorporez dans vos plats des aliments magiques (antibiotiques et antiseptiques 😉 ) comme l’ail (bouillon/soupe à l’ail) le gingembre (en infusion) et le curcuma qui vous aideront à ne pas attraper les grippes et autres virus de l’hiver. Sans oublier le persil frais à parsemer partout, source de vitamine C et diurétique.

ail rose

Ail rose

N’oubliez pas de consommer des féculents (des sucres lents) comme du riz nature, des pâtes avec des légumes…en les choisissant semi-complets ou complets pour leur apport en fibres. Je les choisis « bio » car les pesticides se trouvent dans leur enveloppe.

En revanche, ne sautez pas de repas ou n’arrêtez pas de manger (genre 2 carottes et une pomme par jour). C’est la grande fatigue et faiblesse assurées. Pas top pour reprendre ses activités post-vacances.

Bref, ce qui est décrit dans ce billet est tout simplement la manière dont je m’alimente tout le temps, pas seulement après les fêtes.

PS : le chocolat et les bons gâteaux sont vite de retour quand même 😉 La gourmandise, c’est essentiel.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

5 Commentaires

  1. Felicitation pour le blogg qui est un plaisir a decouvrir. Article particulièrement bien rédigé pour les petites sociétés comme moi :-);-)

  2. Post trés bien rédigé …
    Merci pour tous ces conseils, ca m’aidera à maigrir plus vite et à avoir la motivation surtout!

    J’ai bien aimé la partie « antibiotique et antispetique » en parlant d’ail, je ne connaissais pas.

    Au plaisir.

  3. Excellent article, je twitte ca dés maintenant !

  4. J’ estime à foison 😀 votre avis. C’ est agréable de dévorer tes posts . Bravo !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.