Gâteaux aux noix

Adresses gourmandes en Ariège sur la route de l’Andorre #2

| 1 Commentaire

Pin It

Suite de notre carnet gourmand sur la RN20 en Ariège, avec une étape à Tarascon sur Ariège et enfin Ax Les Thermes.

3ème étape : Tarascon sur Ariège, la capitale de l’hypocras

L’hypocras, quèsaco ? C’est une boisson médiévale créée par le célèbre médecin grec Hippocrate au Vème siècle avant JC, à base de vin doux aromatisé de cannelle, d’épices et de plantes de montagne. La recette fut reprise et le vin fabriqué à Tarascon sur Ariège. On peut citer comme adeptes Henri IV, Gaston Phoébus, Rabelais entre autres.

Notre coup de cœur : la gelée d’Hypocras pour accompagner les foies gras ou les fromages fermiers.

hypocras

Boutique HYPOCRAS – J.F Séguelas
http://www.hypocras.com
Chemin de la Croix de Quié, Tarascon-sur-Ariège
Tél : 05 61 05 60 38
Fermé le lundi

4ème étape : Les Cabannes, croustade et truite Label Rouge des Pyrénées

Un léger détour sur la droite depuis la RN20 en venant de Toulouse vous fera entrer dans le village des Cabannes. On trouve ici, à l’entrée du village, une pisciculture pour acheter en vente directe des truites ultra fraîches (puisque vivantes!)

Plus d’informations ici :
Pisciculture des Chutes d’Aston

Et, chose étonnante, j’achète une délicieuse croustade traditionnelle au bureau de tabac/presse sur la place du village. Un excellent feuilletage pur beurre et un petit prix au vu de la taille 🙂

Autre bonne adresse incontournable sur la place : le restaurant locavore et engagé, que du bon : A la Montanha

5ème étape : Ax Les Thermes, les gourmandises de chez Anna et les pains à tomber de la boulangerie du Fournil de la Forge

Arrivée à Ax Les Thermes, charmante ville thermale traversée par l’Ariège. Son marché du samedi (et du mardi), ses bains, sa station de ski 3 domaines… et ses bonnes adresses.

Ax-Ariege

A deux pas de la place du marché, nous n’avons pu résister à la vitrine plus qu’alléchante des Délices d’Anna, avec ses – grosses – pâtisseries. Sa spécialité : le carré ariégeois, un feuilleté aux fruits façon croustade aux myrtilles ou aux framboises. Exquis. Et que dire du gâteau aux noix ? Une pâte sablée recouverte d’une crème de noix, le tout nappé d’un glaçage aromatisé à la noix. Nous validons ^^ Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce délice n’est pas lourd et se laisse dévorer en quelques instants (bon, c’est vrai qu’après 3 heures de montée en raquettes, on ne peut que l’apprécier)

Les carrés ariégeois aux myrtilles ou aux framboises

Gâteaux aux noix

Croustade aux pommes

Friandises au lait de chèvre et aux myrtilles

Les pâtisseries sortent du four …

Aux délices d’Anna
4 rue Joseph Rigals – Ax les Termes
Tél : 05 61 64 21 29

Aussi en centre-ville, à une rue de chez Anna, on trouve la boulangerie-pâtisserie le Fournil de la Forge, tenu par 2 artisans titrés « Meilleur Ouvrier de France » en 2004 qui mettent à l’honneur les produits locaux (myrtilles de la vallée, lait de producteurs du coin …)

Leurs pains originaux sont à base de levain naturel, à l’ancienne. Pain à la pomme de terre, pain aux cèpes, brioche au lait de chèvre, pain à la soupe d’asperges (à tester d’urgence !). Ici pas de chichis ni de devanture ostentatoire, mais on sait que l’on y vient pour la qualité des produits.

Nous avons goûté à la baguette au levain toute simple : l’une des meilleures baguettes que j’ai mangée. La croûte dorée croustille, la mie est alvéolée et d’une belle couleur beige, ce qui en dit beaucoup sur la qualité des farines utilisées. Le goût de levain discret finit par nous convaincre. Elle sera parfaite pour le casse-croûte au sommet, avec saucisse de foie et fromage fermier au lait cru. Que demander de plus ? Une excellente adresse pour acheter son pain en passant avant la balade (et après !)

Le Fournil de la Forge
5 rue Gaspard Astrié, Ax Les Thermes
Tél : 05 61 03 84 36

Leurs produits se trouvent également en vente sur le marché d’Ax les mardis et samedis matin, au gîte d’étape d’Ascou, petit village montagnard au dessus d’Ax de 8h à 12h sauf le mercredi hors saison et en dépôt à l’épicerie de Mérens, sur la nationale en direction de l’Andorre.

Une autre gourmandise a eu raison de moi : le pavé pistaches-chocolat ou fruits rouges. A goûter absolument à la boulangerie-pâtisserie Aux Saveurs d’Ariège.

Aux Saveurs d’Ariège
9 place Roussel, Ax les Thermes
Un deuxième point de vente existe (pratique quand l’autre est fermé à la mi-journée) au 1 rue de l’Horloge.

patisserie-ax-ariege pave-pistache-ariege

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le ski dans la vie. Toulouse-Andorre, c’est aussi une route gourmande qui respire le terroir. Il y a bien sûr plein d’autres bonnes adresses que nous allons (re)découvrir à chaque escapade.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

  1. Pour pouvoir être un peu mieux: nous Allons avec Nounou , mon Époux , un Samedi par mois en Andorre. Faisant la route de l’Ariège nous voudrions acheter dans les marchés , de bons legumes fraise- tomates mûres ( pour faire la sauce ) tomates salades, aubergines, poivrons,etc…..et arriver en Andorre le plus vite . Si vous nous donner un bon itteneraire, nous Aurons le temps de respirer l’air pur de la Montagne ; Allonges dans nos transats au soleil mais a l’air frais ( j’ai toujours ma couverture ) Que. C’est bon!!! De ce requinquer après une dure semaine… Mon Dieu !!! Que c’est bon , tout en dégustant une fraiche.  » Chichoumé  » …. Voilà un peu de bonheur si vous nous donnez de bons tuyaux . Merci ! D’avance. Martine Queral et Freddy

Laisser un commentaire

Champs Requis *.