huile-palme-coco

Huile de palme, huile de coprah, fromage analogue : ce que le terroir industriel nous fait avaler

| 4 Commentaires

Pin It

L’huile de palme pas mauvaise pour la planète, vraiment ?

C’est en tout cas ce que veut nous faire croire Nutella dans sa nouvelle campagne : une huile de palme durable. Un label, RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) a même été créé pour se donner bonne conscience et redorer l’image de tous ceux qui l’utilisent. N’empêche, les herbicides utilisés dans ces forêts de palmiers « durables » polluent tous les points d’eau des populations alentours. Les palmeraies, durables ou non, ont remplacé les forêts primaires. L’Indonésie et la Malaisie sont en train de devenir des usines à palmiers pour l’industrie agroalimentaire mondiale soucieuse de rentabilité (l’huile de palme est la moins chère au monde) Mauvaise nouvelle : il semblerait que la « taxe Nutella » soit rangée au placard, si l’on en croit les dernières déclarations du gouvernement Ayrault.

huile-palme-coco

On parle beaucoup de l’huile de palme certes, mais d’autres comme le coprah, ne valent pas mieux. L’huile de coprah n’est autre que de l’huile de coco. Pour être utilisée dans l’industrie, elle se retrouve hydrogénée et riche en acides gras saturés (elle l’est déjà à l’état naturel), ce qui n’est pas bon pour nos artères ! J’ai l’impression qu’elle prend la relève de l’huile de palme. Déjà certains fabricants de pâtes à tartiner se targuent de ne pas utiliser de la palme et la remplacent par de la coprah. Bientôt une déforestation de la Papouasie pour implanter des champs de cocotiers? A éviter également. On la préfèrera pour le moment dans les cosmétiques comme le monoï ;-)

Le faux fromage ou fromage analogue

Sous le doux nom de Lygomme™ACH Optimum, ce mélange de fromages végétal est souvent utilisé dans les pizzerias soucieuses d’accroître leurs marges au détriment de la qualité.

fromage-faux-pizza

Effectivement, son prix au kilo est bien plus bas que celui de la mozzarella : 200% moins cher qu’un fromage avec du lait ! Il se compose de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417) d’un carraghénane gélifiant (E 407) et d’arômes… Il faut savoir que ce produit, inventé par le géant américain Cargill, fut nominé aux Food Ingredients Excellence Awards en 2009, année de sa création. Du pur terroir industriel qui nous laisse rêveuses.

fromage-rapé

Dans le commerce, on va retrouver ce « fromage » dans plusieurs préparations telles que les lasagnes, les pizzas, les crêpes garnies… sous la dénomination « préparation alimentaire ». Sa composition ? Des protéines laitières, de la graisse végétale (huile de palme), des exhausteurs de goût, des épaississants et … 1% d’emmental pour faire passer le tout (« préparation fromagère » dans ce cas)

Méfiez-vous des sachets de fromages râpés, les moins chers contiennent ces substances et ne s’appellent pas « fromage » ou « emmental ». Sachez d’ailleurs qu’en Europe, le mot « fromage » est protégé et ne désigne que des produits fabriqués à partir de lait ou produits laitiers.

Notre conseil :
1) Faites vos pizzas, crêpes, lasagnes vous-mêmes.
2) Allez sur votre marché préféré, achetez un fromage tout simple peu onéreux – pour cuisiner – et râpez-le vous-même.

Et peut-être qu’enfin ces produits cesseront d’inonder nos rayons…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

4 Commentaires

  1. Merci pour ce reportage et ces infos. Je le savais depuis longtemps et j’évite d’acheter en grandes surfaces. Je privilégie les petits commerces ou les fermes et les marchés bio et fermiers. Malheureusement on en trouve partout de cette huile de palme et il faut vraiment lire sur les paquets. Ca m’est arrivé sur des biscottes…
    L’humain bousille tout et la planète commence à se rebiffer.
    Bonne journée

  2. Bonjour, bien informer les consommateurs sur la nature de leur alimentation est essentiel. Pour avoir des informations complémentaires sur l’huile de palme, nous vous invitons à consulter cette infographie http://fr.slideshare.net/WeboV/huile-de-palme-un-bouc-missaire La question de la santé a également été largement abordée par le professeur Lecerf http://videos.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-assiette/huile-de-palme-et-sante.html Enfin, sachez qu’en Europe l’huile de palme subit actuellement une véritable campagne de dénigrement, alors qu’en Afrique, elle représente pour nous un véritable espoir http://www.slateafrique.com/245355/economie-huile-de-palme-production-africaine-diabolisation

  3. L’infographie comme vos liens n’apportent pas grand chose. L’auteur de cette infographie ne semble avoir aucun arguments sérieux : https://www.facebook.com/notes/vivre-sans-huile-de-palme/les-lobbyistes-sont-ils-honn%C3%AAtes-/485167888237889. En effet ces données ne sont pas essentielles : la déforestation en Asie pour l’huile de palme est une réalité que l’auteur semble oublier. http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/2013/01/deforestion-pour-lhuile-de-palme-la.html
    Le professeur Lecerf n’apporte rien de neuf non plus, il dit comme tout le monde : ne pas abuser de l’huile de palme. Mais on ne sais pas toujours quand on en mange car les industriels la cache. Dans des fromages par exemple !!!!

    « Sauvons l’huile de palme » n’a que faire de l’orang outan ou des habitants de la Malaisie qui sont tués pour l’huile de palme. Loby bloby qui parle de dénigrement lol.

  4. Très intéressant (et terrifiant aussi)…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.