Millet façon risotto au chèvre crémeux, asperges blanches et noisettes

Pin It

Le millet (aussi appelé mil) fait partie de mes céréales favorites. Le millet désigne des espèces de plantes de la famille des poacées (graminées) comme le blé, le riz, l’avoine… mais aussi la canne à sucre. C’est un peu l’ancêtre du maïs dans notre région et l’Europe méditerranéenne car il y était cultivé jusqu’au Moyen Âge, et consommé sous forme de bouillie (le fameux milhàs ou millas en Languedoc, … et la polenta en Italie) Il fut peu à peu remplacé par le maïs, introduit en Europe au XVIème siècle.

Les bienfaits du millet

Le millet a une action favorable sur le bon cholestérol, c’est une bonne source de phosphore et magnésium. Le millet brun est le plus riche en nutriments, notamment en silice, élément indispensable à la fabrication du collagène qui rend toute sa vitalité aux cheveux, ongles, peau, articulations ou encore vaisseaux sanguins. Une céréale bienvenue donc pour les sportifs.

Le millet ressemble un peu au quinoa

Le millet ressemble un peu au quinoa

Pour cette recette simple, il suffit de le cuire dans un bouillon comme un risotto et de l’accompagner de légumes de saison, en l’occurrence des asperges des Landes. Comme pour tous les risottos, on préférera le préparer juste au moment.

risotto-millet-asperges

Il vous faut, pour 4 personnes :

  • 300 g de millet
  • Du bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • 200 g de chèvre frais
  • Une botte d’asperges blanches
  • Sel & poivre
  • Du parmesan ou tome de chèvre sèche en copeaux
  • Huile d’olive
  • Des noisettes entières torréfiées (passées 10 minutes au four à 160°)

Couper l’oignon en dés. Dans un faitout assez large ou une poêle à rebords, colorer le millet à sec, cela permet de relever son petit goût de noisettes. Ajouter 2 cuillères d’huile d’olive et y faire suer les oignons. Déglacer avec le vin blanc puis verser le bouillon à niveau. Laisser mijoter à feu doux en remuant très souvent. La durée de cuisson est d’environ 10-12 minutes. Saler & poivrer.

Pendant ce temps, cuire les asperges à la vapeur. Les couper en larges morceaux.

Quand le millet est cuit, ajouter le fromage de chèvre, remuer et servir dans des assiettes aussitôt. Déposer les asperges, quelques noisettes et copeaux de parmesan ou tome.

millet-risotto

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Voilà qui est original et qui me plait bien en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.