Rouleaux d’été au quinoa et crudités
L’origine de cette recette vient de comment emporter une salade en pique-nique sans pour autant se servir d’une assiette ou de couverts. Le moyen : empaqueter la salade de crudités dans des feuilles de riz, comme des rouleaux de printemps. Outre le pique-nique, cela peut faire office d’entrée fraîcheur.
Il nous faut :
- des feuilles de riz (dans tout magasin asiatique)
- 100 g de quinoa
- de la salade verte
- 1 poivron vert
- 1 piment rouge doux
- 1 échalote
- 1 petit oignon nouveau vert
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 carotte râpée
- 1 courgette
- quelques feuilles de menthe
- des graines de tournesol grillées
- persil
- ciboulette
- poivre
- huile d’olive
- du film alimentaire
Cuire le quinoa dans de l’eau bouillante comme indiqué sur l’emballage. Couper tous les légumes et aromates en petits dés, comme si l’on voulait faire un taboulé. Ciseler les herbes. Faire cuire la courgette à la vapeur pendant quelques minutes (elle doit rester croquante)
Dans un saladier, mélanger tous les légumes, crudités, herbes avec le quinoa. Assaisonner avec la sauce soja, l’huile d’olive (un filet) et épicer avec le poivre. Remuer le tout. Ajouter enfin les graines de tournesol pour apporter le côté croquant (on peut aussi mettre des pignons grillés)
Prendre une assiette plate et la remplir d’eau. Déposer une feuille de riz, attendre quelques minutes le temps qu’elle soit ramollie, avant de la sortir de l’assiette.
Mettre la farce quinoa-légumes au centre de la feuille et la rouler comme un nem. Filmer le rouleau en serrant bien. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la garniture. Déposer les rouleaux au réfrigérateur jusqu’à consommation.