Gâteau coco, amandes et citron vert
J’apprécie les saveurs créoles et « des îles », tous les petits plats exotiques qui nous font voyager par procuration. Alors m’est venue l’idée de modifier ma recette du gâteau basque en le « créolisant » en quelque sorte : confiture de citron vert, noix de coco, rhum et sucre de canne complet. Un délice.
Pour un moule à manquer de 20 cm de diamètre
- 2 jaunes d’œuf
- 90 g de sucre bio complet de canne (important), comme le sucre Rapadura ou Muscovado, en magasin bio
- 110 g de beurre pommade
- 80 g de poudre d’amandes torréfiée (passée quelques minutes sous le grill du four)
- 80 g de noix de coco en poudre
- 150 g de farine
- 2 pincées de sel
- 1 sachet de levure à gâteaux
- 1 cuillère à soupe d’Amaretto (liqueur d’amande)
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 pot de confiture de citron vert
- Sucre glace pour la décoration
- En option, un citron vert pour la décoration
Mélanger les jaunes d’œuf et le sucre à la spatule. Ajouter la noix de coco, la poudre d’amandes, la levure chimique, le beurre, le rhum et la liqueur d’amande puis la farine et le sel. Mélanger d’abord avec la spatule puis à la main, de manière à former une boule (si la pâte colle, ajouter encore un peu de farine). Couvrir et laisser reposer au moins 1h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Couper la boule de pâte en 2 parts égales. Étaler celles-ci au rouleau sur un plan de travail fariné.
Beurrer et farine le moule à manquer. Mettre une moitié de pâte dans le moule. Garnir de confiture de citron vert et recouvrir avec l’autre moitié.
Faire cuire pendant 25 minutes à 160°. Le gâteau devrait un peu gonfler et bien dorer. Laisser ensuite refroidir hors du four, avant de le démouler. Au moment de servir, le saupoudrer d’une bonne couche de sucre glace et décorer éventuellement avec des morceaux de citron vert frais.
Le sucre complet donne une jolie pâte colorée comme un pain d’épices et un bon goût de caramel.
Tiens, ça m’arrive de vouloir customiser le gâteau basque, mais ça reste dans ma tête pour l’instant. Superbe idée, la créolisation !
C’est ça, c’est la créolisation 😉
Ton gâteau doit être délicieux! Je suis martiniquaise et nous faisons un gâteau quasi identique avec parfois de la confiture de bananes ou de goyave. Ça fait longtemps que je veux faire un gâteau basque martiniquais et le tiens est miaaaam!!!
Super! C’est une création ce gâteau mais suis contente de voir qu’il ressemble à un dessert martiniquais ! Bonne idée, je pourrais le garnir d’une autre confiture huuum