Les marchés de producteurs autour de Toulouse, le marché de Castanet-Tolosan (31)
Castanet-Tolosan est une petite ville dynamique de l’agglomération toulousaine, aux portes du Lauragais, le long de la « voie narbonnaise » des Romains, c’est-à-dire l’actuelle route nationale 113 qui mène à la Méditerranée. L’une des routes les plus fréquentées du midi de la France durant la période romaine. La cité de Castanet a toujours été, au fil de l’histoire, un carrefour d’échanges d’autant plus qu’ici, coule le Canal du Midi…
Le marché, très ancien, date de l’époque de Louis XIII (créé au 17ème siècle), rythmant la vie économique depuis des siècles. Aujourd’hui, il reste l’un des rendez-vous gourmands les plus authentiques autour de Toulouse.
Où ?
Castanet-Tolosan, dans la Haute-Garonne
12 300 habitants
Quand ?
Le mardi matin
Distance / temps de trajet depuis Toulouse ?
13 km du Capitole, compter une vingtaine de minutes en voiture, 35-40 minutes en transports en commun Tisséo (métro Ramonville + bus)
On peut y aller en vélo le long du Canal du Midi, sortir à l’écluse de Castanet. Par contre, il faudra revenir avec un sac à dos rempli 😉
Nombre de stands ?
Plus de 100 commerçants/producteurs, autour de la halle et de la mairie.
Pourquoi y aller ?
- Parce que ce marché est séculaire et vrai (même si la halle a été reconstruite). Quand on est du coin, on va au marché de Castanet de génération en génération.
- Parce qu’il se compose essentiellement de producteurs locaux.
Qu’y trouve-t-on ? (entre autres)
- Un grand nombre de charcutiers et volaillers : ici c’est le royaume de la saucisse, il y en a pour tous les goûts, et pas que de cochon. Canard, poulet…Par ailleurs, c’est rare de trouver des découpes de volaille à prix très économiques. Des producteurs fermiers du Lauragais essentiellement.
- Des producteurs d’ail et d’oignons de la région. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Mais ce n’est pas si courant de trouver ces aromates vendus au kilo. Pratique de pouvoir acheter l’ail au vrac, suffit de plonger sa main dans un lit de gousses et de se servir. On est bien dans le Sud 🙂
- Des délices « exotiques » : créoles, ch’ti et autres…
En savoir plus
Castanet-Tolosan