Cachapas, galettes de maïs au fromage {Vénézuela}
Voici l’une des recettes les plus populaires du Vénézuela. Les cachapas sont des crêpes bien moelleuses réalisées avec du maïs en grains, en principe frais.
Après cuisson, elles sont garnies de « queso de mano » autrement dit de fromage local qui s’apparente à de la mozzarella. J’ai opté pour du munster et de la tomme de brebis des Pyrénées, et je peux vous dire que c’est délicieux!
Pour environ 6 crêpes :
- 2 boîtes de maïs moyennes, soit environ 500 g de maïs
- 2 œufs
- 100 ml de lait (ou lait végétal ou eau)
- 1 bonne pincée de sel
- 50 g de farine de maïs
- 100 g de farine de blé
- De l’huile
- 400 g de fromage qui fond bien (munster et tomme des Pyrénées pour moi)
Égoutter le maïs et le rincer à l’eau claire. Le mixer avec le lait comme pour faire une soupe. Ajouter les farines, les œufs battus et le sel. Réserver pendant 30 minutes.
Chauffer une poêle en fonte ou anti-adhésive huilée au préalable. Déposer et étaler une louche généreuse de pâte, assez épaisse donc. Retourner la crêpe pour cuire l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Couper le fromage en tranches et en garnir les cachapas. Passer quelques minutes au four le temps que le fromage fonde. Delicioso !
PS : Précisions de haute importance : dans la recette authentique, on ne met pas de farine, peut-être juste une ou deux cuillères de farine de maïs, il s’agit alors d’une crêpe sans gluten. Pour ma part, j’ai eu des difficultés à cuire les cachapas ainsi, j’ai donc ajouté de la farine et modifié ma recette initiale…