Fettuccine alla puttanesca {Naples}
Puttanesca. Littéralement « putain ». Oups, pourquoi cette appellation? Je crois que seuls les napolitains ont le fin mot de l’histoire.
Certains affirment que la recette était préparée par les prostituées de Naples pour attirer le chaland, d’autres disent que ce plat aurait été improvisé par un restaurateur avec les ingrédients disponibles dans les placards… En tout cas, la sauce se doit d’être relevée avec du piment, de l’ail, des câpres et des anchois.
Pour 4 personnes :
- 500 g de pâtes fettuccine (sorte de spaghetti rectangulaires)
- 500 g de tomates pelées (fraîches en saison ou pulpe de qualité)
- 6 filets d’anchois au sel : j’ai pris des anchois de Collioure
- 2 cuillères à soupe d’olives noires
- 1 piment (type piment oiseau)
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 4 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Persil
- Sel & poivre
Émincer le piment et les gousses d’ail. Couper les anchois en petits morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir piment, ail et anchois. Ajouter olives et câpres puis les tomates. Laisser compoter le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes. La sauce doit réduire assez pour que les saveurs se concentrent. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Cuire al dente les fettuccine dans un grand volume d’eau salée. Les égoutter puis les mélanger à la sauce. Poivrer, saupoudrer de persil ciselé et servir aussitôt.