Spaghettis au beurre d’ail et de citron
…librement inspiré de la « pasta al limone« …qui ne contient pas d’ail. Un plat du placard, néanmoins raffiné, je trouve.
Je ne vais pas indiquer de grammages car la quantité de pâtes dépend des appétits et de la place du plat dans le repas (plat principal, entrée comme en Italie) A vous de voir 🙂
Ingrédients :
- Des spaghetti
- Du beurre (soyez donc généreux)
- De l’ail (disons 1 grosse gousse par personne)
- De l’huile d’olive
- 1 citron non traité (bio pour moi, disons 1 citron pour 2 personnes)
- Sel & poivre
- Du persil
- Du gros sel pour la cuisson des pâtes
- Du parmesan
Préparer la sauce au beurre d’ail citronné : hacher l’ail et le faire revenir doucement avec un filet d’huile d’olive dans une grande poêle (ou faitout). Ajouter généreusement du beurre. Saler et poivrer. Récupérer le zeste puis le jus du citron. Les ajouter également dans le beurre mais garder un peu de zeste pour la décoration à l’assiette.
A côté, dans une grande casserole, porter un grand volume d’eau à ébullition. Ajouter du gros sel puis cuire les spaghettis le temps préconisé par le fabriquant.
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter (garder un peu d’eau de cuisson) puis les jeter dans la poêle avec le beurre citronné. Verser une petite louche d’eau de cuisson, du parmesan râpé et bien remuer le tout.
Servir les spaghetti dans les assiettes, avec du persil ciselé, du zeste de citron et quelques copeaux de parmesan. La simplicité a du bon, c’est une évidence.
Bien qu’utilisant l’ail tous les jours ( on est provençale ou on ne l’est pas) je n’en mets pas dans cette recette. Je remplace l’huile par du beurre fondu dans lequel je fais infuser des feuilles de sauge, un zeste de citron pour la fraîcheur à la fin , du parmigiano (provençale d’origine italienne par mon père), un régal