Des croissants faits-maison faciles et rapides

C’est une recette de croissants non académique. Mi-briochés, mi-feuilletés. Et relativement rapides à réaliser. Le résultat ne sera peut-être pas comme chez le boulanger mais je l’ai trouvé satisfaisant 🙂

Pour une dizaine de croissants

  • 300 g de farine blanche (T45, T55 ou T65)
  • 100 g de beurre mou
  • 200 g de lait
  • 1 cuillère à soupe bombée de levain déshydraté (en magasin bio)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre
Croissants maison faciles

Préparation

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et le levain. Verser le lait. Mélanger puis pétrir durant une dizaine de minutes. Former une bouler, la couvrir et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Ensuite, étaler la pâte sur le plan de travail fariné, en essayant de former un grand rectangle. C’est le moment d’étaler le beurre mou, comme si l’on faisait une énorme tartine. Rouler la pâte sur elle-même puis en escargot (c’est une façon de faire dans les pays orientaux, pour obtenir un léger feuilletage. Aplatir légèrement l’escargot, le couvrir et l’entreposer à nouveau au réfrigérateur pendant 1 heure.

Étaler maintenant la pâte en un long rectangle, former des triangles à l’aide d’un couteau pour les rouler en forme de croissants. Les laisser lever 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 220°. Cuire les croissants à 180° pendant une quinzaine de minutes. Comme tout le monde (ou presque), je préfère les dévorer dès la sortie du four, à peine tiédis…

Croissants maison faciles

1 réponse

  1. Tu me tentes avec tes croissants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.