Bolanis d’Afghanistan, galettes garnies (aux poireaux…)
En Afghanistan, on retrouve beaucoup ces galettes ou crêpes farcies vendues dans la rue. Un mets végétarien composé de poireaux et de pommes de terre, donc des ingrédients très communs comme vous pouvez le constater !
Les ingrédients pour 4 ou 5 galettes
La pâte :
- 300 g de farine
- 200 ml d’eau un peu tiède
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- une pincée de sel
La garniture :
- 1 beau poireau
- 300 g de pommes de terre crues
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère à café de garam masala
- poivre & sel
- de l’huile
Préparation
Préparer d’abord la pâte. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier. Verser l’eau et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle. Couvrir la pâte et la laisser lever pendant au moins 2 heures à température ambiante ou proche d’un endroit chaud en hiver.
Passer à la garniture : éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur. Puis les écraser en purée à la fourchette ou au presse-purée. Émincer finement le poireau et l’oignon. Les faire suer dans une poêle avec un peu d’huile. Saler, poivrer et épicer. Incorporer les pommes de terre écrasées. Bien remuer. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Confectionner les bolanis : prendre la pâte et la pétrir rapidement. En prendre des boules de taille identique. Les étaler en cercles. Déposer la garniture poireaux/pommes de terre au centre. Replier la pâte sur la farce. Puis passer doucement un coup de rouleau pour affiner la galette. Renouveler l’opération pour chaque bolani.
Pour la cuisson, dorer les galettes à la poêle (huilée). 2 à 3 minutes de chaque côté suffisent.
On accompagne généralement les bolanis de sauce yaourt à l’ail et à la menthe.