Smörgåstårta, le sandwich cake de Suède
Voici un plat original qui ne demandera pas beaucoup de préparation, mais plutôt de l’assemblage. Le smörgastarta est un gâteau suédois fait de tranches de pain, garni avec du fromage frais et du saumon fumé, sur lequel on dispose des petits légumes croquants. C’est très frais et délicieux !
La recette traditionnelle veut que l’on utilise du pain suédois. N’ayant pas ça sous la main, j’ai pris un pain de mie du boulanger.
Ingrédients pour un gâteau de taille moyenne (cercle à gâteau)
- 1 pain de mie tranché
- 4 ou 5 tranches fines de truite fumée (la truite des Pyrénées pour moi)
- 600 g de fromage frais à tartiner
- 1 petit concombre
- 1 oignon vert
- quelques gros cornichons aigres-doux
- en été : des tomates cerises, des radis…
- de l’aneth ciselé
- 1 cuillère à café de jus de citron
- des tiges de ciboulette (en option)
- poivre et sel
Préparation du gâteau
Émincer finement l’oignon vert. Battre le fromage frais pour le rendre onctueux. Ajouter l’oignon, l’aneth, le jus de citron au fromage. Saler si nécessaire (le fromage étant déjà salé) et poivrer.
Couper le concombre en très fines rondelles. Le réserver.
Ôter la croute du pain de mie. Déposer une tranche de pain sur un plat de service. Couper d’autres tranches de pain afin de tapisser le fond du plat en forme ronde, tel un puzzle. Délimiter la taille du gâteau grâce au cercle de pâtisserie ajustable. Étaler un fine couche de fromage frais aux aromates, la couvrir d’une couche de rondelles de concombre et quelques morceaux de truite fumée. Positionner d’autres tranches de pain et ainsi de suite en alternant les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Mais garder du fromager frais. Terminer par du pain. Tartiner enfin le dessus du gâteau de fromage ainsi que le pourtour. Réserver le smörgastarta au frais jusqu’au moment de servir.
Pour finaliser le gâteau, couper les cornichons et les radis en rondelles. Tailler les tomates cerises en deux. Disposer le tout sur le gâteau, ciseler un peu de ciboulette et d’aneth.
NB : pour un gâteau plus joli, on peut placer les tiges de ciboulette coupées en deux tout autour (je ne l’ai pas fait).