Pour ou contre un robot de cuisine ?
C’est une question que je me pose depuis peu. Soyons franc, quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine, je ne voyais pas trop l’intérêt d’avoir un robot hormis un petit robot minimaliste pour râper mes carottes (je mange souvent des carottes râpées). Et puis, le temps passant, je me suis rendu compte que certaines préparations étaient mieux réussies avec l’aide d’un robot, en particulier toutes les pâtes levées …
Les avantages d’un robot de cuisine
Selon moi, le principal avantage d’un robot de cuisine est sa polyvalence. Avec une variété d’accessoires et de lames, il peut accomplir de nombreuses tâches culinaires à la place de nos petites mains. Il peut trancher finement des légumes comme les pommes de terre, râper des crudités, mélanger rapidement des ingrédients pour des pâtes à gâteaux ou à crêpes, pétrir de la pâte à pain, et même émincer des herbes (je ne m’y suis jamais attelé). Certains modèles avancés comme les « soup makers » ou le fameux Thermomix peuvent également cuire les aliments. Pensons aux personnes à faibles revenus ou étudiants qui n’ont pas la chance d’avoir une cuisine ou kitchenette équipée. Le robot cuiseur peut quasiment la remplacer pour les préparations basiques.
Aussi, il y a le gain de temps. Le robot permet de réaliser des tâches répétitives et chronophages beaucoup plus rapidement. Et pendant qu’un robot qui cuit et mixe « travaille », on peut vaquer à d’autres occupations. Même principe que le four pour moi, quand je mets un ragoût ou une viande à confire pendant des heures, je ne suis pas esclave de la cuisine.
Un autre avantage notable est la consistance des préparations. Exemple du velouté : quand j’utilise le robot, la texture est incomparable, et ceci grâce à la puissance des lames. Ma soupe crémeuse poireaux-pommes de terre ou ma soupe veloutée de châtaignes sont merveilleuses 🙂
La plupart des robots de cuisine sont conçus pour être faciles à utiliser. Le plus souvent, les commandes sont simples et les accessoires interchangeables. De plus, de nombreux modèles sont livrés avec des livres de recettes et des guides d’utilisation détaillés, ce qui facilite encore plus leur utilisation pour les novices en cuisine (ce n’est pas mon cas!) Pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de force dans les mains, un robot réduit considérablement l’effort physique nécessaire pour préparer des repas. Je pense notamment au fait de pétrir une pâte. Que l’on soit handicapé ou non, c’est quand même bien plus simple avec un crochet ! Au final, la pâte levée sera plus aérée et plus moelleuse car elle aura été mieux travaillée.


Alors quid des inconvénients ?
L’encombrement : les robots de cuisine peuvent prendre beaucoup de place sur le plan de travail ou dans les placards, surtout si on commence à en avoir plusieurs avec des fonctions différentes (vive le tout-en-un !)
Certains éléments présents seront peu utilisés et laissés dans le carton. Cela dépendra des habitudes de chacun. C’est le cas pour moi du presse-agrumes et de l’extracteur de jus (bof). Et bien souvent, il est plus rapide de sortir une planche à découper et un bon couteau plutôt que bol et accessoires simplement pour découper une courgette…Sans parler du nettoyage par la suite. Les lames et les bols doivent être nettoyés à la main, ce qui peut être fastidieux.
Parfois des capacités limitées : il se peut que le bol du robot soit trop petit pour de grandes quantités de liquide (pâte à gâteau ou soupes), ce qui oblige à élaborer la recette en plusieurs fois. Peu pratique. C’est un aspect à considérer au moment du choix du robot (utilisation familiale ou utilisation pour une ou deux personnes).
Le prix élevé pour certains modèles…
Mes recettes favorites (qui sont donc meilleures avec un robot)
- Comme dit plus haut, les soupes veloutées, incomparables !
- Le houmous, que je souhaite bien lisse…
- La pâte à brioche : la texture filandreuse est bien difficile (voire impossible) à obtenir à la main.
- La pâte à pizza : le résultat obtenu est meilleur qu’avec les mains, même si le four joue pour beaucoup.
Et de votre côté, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos habitudes ? Nous pourrions aussi parler des airfryers…le débat fait rage 😉