Escapade hivernale vers la station d’Ax Les Thermes en Ariège

Pin It

Et voilà, le flot de vacanciers des 3 zones a repris le chemin du boulot, l’occasion d’avoir les grands espaces des proches stations pyrénéennes pour moi toute seule.

Le bon plan au départ de Toulouse est d’acheter un billet de train Ski Rail qui offre une super réduction de 50% sur le trajet en train, les remontées mécaniques dont la télécabine et le forfait de ski (et même la navette depuis la gare!). Autant vous dire qu’il n’est pas rare de voir des dizaines d’étudiants en combinaison prêts à skier à la gare de Toulouse. Cette opération est valable dans plusieurs stations des Pyrénées, pour les skieurs et les simples promeneurs.

Coup de projecteur sur le paisible petit village d’Ax Les Thermes, en bord de rivière. Ici on trouve de tout autant en hiver qu’en été : thermes, ski, raquettes, chemins de randonnées, casino, produits du terroir montagnard. Les jours de marchés de producteurs sont le mardi et le samedi matin, pour faire le plein de spécialités culinaires ariégeoises.

Après une rude mais féérique montée dans les sapins jusqu’au plateau du Saquet, je m’arrête pour un déjeuner bien mérité au chalet de la Hulotte, au cadre enchanteur.


Les plats ne sont pas forcément originaux (grillades, salades) mais les produits utilisés sont locaux et de qualité (du bon fromage, les charcuteries…)

Après ça, rien de tel qu’une petite sieste sur les transats en mode panoramique… avant de redescendre tranquillement en télécabine.

Pour les adeptes de bien-être et relaxation, essayez les thermes des Bains du Couloubret, un vaste espace de balnéo thermoludique. Le top, le bassin extérieur à 37° entouré de neige (à ce moment-là). Les geysers, les douches chaudes ou froides façon nordique, les bains orientaux … on pourrait y passer la journée!

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 27 février 2013

    […] à Ax Les Thermes, charmante ville thermale traversée par l’Ariège. Son marché du samedi (et du mardi), ses […]

  2. 14 décembre 2014

    […] train et le forfait. Les étudiants de la ville rose en sont friands, particulièrement pour cette station d’Ax. Pendant les vacances scolaires ou les week-ends, il est courant de les trouver en tenue prêts à […]

  3. 16 décembre 2014

    […] Ax les Thermes, village station de ski en Ariège, pas loin de Toulouse, avec le Chalet de la Hulotte et les bains du Couloubret  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.