mazas-foix

Adresses gourmandes en Ariège sur la route de l’Andorre #1

| 1 Commentaire

Pin It

Les Food trotters de Gourmandise sans frontières en route vers les Pyrénées ariégeoises… mais pas n’importe quelle route, une route gourmande le long de la Nationale 20. A priori, rien de transcendant.

La Nationale 20, autrement dit la RN20, était l’une des plus longues nationales de France avec la Nationale 7 (celle des vacances de Paris à la Côte d’Azur) et la Nationale 10 vers l’Atlantique. Avant d’être découpée en plusieurs tronçons et d’être remplacée par l’autoroute, elle faisait 864 km de Paris à la frontière espagnole et andorrane.

Nationale 20 ariège

Pour beaucoup de toulousains, la RN20 signifie : le plein au Pas de la Case, temple du duty free, des clopes et de l’essence pas chères, des alcools à -50%, de la Hi-fi à prix cassés. Les temps ont un peu changé, les ristournes ne sont peut-être plus aussi incontournables ; pour autant, le ballet incessant des voitures et poids lourds n’est pas prêt de s’arrêter. Aussi parce que cette route nous mène en 1h30 sur les sommets des stations de ski ariégeoises. Une aubaine pour les milliers étudiants de la région qui « montent » à Ax Les Thermes entre deux journées de cours dès les premières neiges.

Nous concernant, nous avons profité d’un week-end de randonnées hivernales en Ariège pour dégoter quelques bonnes adresses gourmandes, histoire de faire le plein de victuailles pour le pique-nique ou s’offrir une petite douceur réconfortante après la journée de ski ou de raquettes.

1ère étape : Toulouse-Pamiers, les flocons d’Ariège

Pamiers Ariège

Pamiers

On passe rapidement les zones commerciales peu attrayantes des alentours de Toulouse pour atteindre en une heure la cité de Pamiers, aux portes de l’Ariège. Peu de personnes s’arrêteront à Pamiers, pourtant la ville mérite un stop. Vous découvrirez un joli petit centre au milieu des canaux, avec pas moins de 15 ponts et passerelles ! Le mieux serait d’y venir le jour des marchés : mardi, jeudi et surtout samedi où bon nombre de producteurs locaux sont présents (comme ceux des cocos de Pamiers, les haricots secs ronds utilisés traditionnellement dans le cassoulet ariégeois)

Canal de Pamiers

Si vous ne souhaitez pas entrer dans le centre-ville, prenez la sortie 6 de notre RN20, direction la Tour du Crieu. Là, vous pourrez goûter aux délicieux flocons d’Ariège (mon billet ici), une spécialité du département dont la renommée a dépassé les frontières 😉

Les Flocons d’Ariège
10 chemin de Crieu, La Tour du Crieu
Tél : 05 61 60 01 05
L’atelier se visite, il faut appeler quelques jours à l’avance car cette friandise artisanale suscite la convoitise !

2ème étape : il était une fois dans la ville de Foix… la saucisse de foie et la croustade de chez Mazas

Chateau de Foix, Ariège

Château de Foix, Ariège

Foix

Rue du Rocher, Foix

Vendredi, c’est jour de marché à Foix. Bingo, on décide de s’y aventurer à la recherche … d’une bonne saucisse de foie, l’une des spécialités de la ville et la madeleine de Proust des ariégeois. Vous en trouverez aisément dans toutes les charcuteries du marché ! Sinon, faites un tour à la maison Rouch, une institution.

Chèvres fermiers sur le marché de Foix

Charcuterie ROUCH
http://www.charcuterie-rouch.fr
Place St Volusien, Foix

La charcuterie Rouch à Foix

Saucisse de foie pour le casse-croûte

L’Ariège sans la croustade, c’est comme Bordeaux sans les cannelés. La croustade est ici omniprésente dans toute bonne pâtisserie. A l’origine, cette pâtisserie (à la pâte feuilletée artisanale) nous vient de St Girons, « capitale » du Couserans, la partie occidentale du département. La pâtisserie Mazas a pignon sur rue à Foix. Nous avons particulièrement apprécié leur croustade poire/chocolat, pour changer de la traditionnelle aux pommes.

Pâtisserie Mazas, Foix

Pâtisserie Mazas
http://patisserie-mazas.fr

2 adresses à Foix :
29 Rue Labistour
05 61 65 01 83
et
16 Allées de Villote (ouvert tous les jours de 7h à 19h30 !)
05 61 65 53 84

Croustade Mazas poires – chocolat

Château de Foix réalisé en sucre

On s’arrête à Foix, la suite des réjouissances au prochain billet …

Il était une fois dans la ville de Foix, un monsieur Fois …

Sur les bords de l’Ariège, Foix

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

  1. Pingback : Adresses gourmandes en Ariège sur la route de l’Andorre #2 |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.