boule-sorbet-citron

Granité au citron vert… ou presque !

| 0 Commentaires

Pin It

Je n’ai pas de sorbetière, j’étais donc curieuse de tester la recette du granité citron de Thierry Bamas – Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie s’il vous plaît ! – à réaliser sans la fameuse machine.

Bon pour tout avouer le résultat n’est pas franchement un granité qui est sensé être un sorbet à base de glace pilée selon ses origines siciliennes, appelé là-bas la granita, confectionné à partir des délicieux citrons siciliens. Je n’ai pas obtenu la texture granuleuse espérée mais une texture plutôt lisse, en bref un sirop glacé avec un goût de citron vert très prononcé.

Il est vrai que je n’ai pas utilisé exactement les mêmes ingrédients que dans la recette du chef , mais j’ai tout de même gardé les mêmes proportions.

Les ingrédients pour 2 personnes :
sorbet-citron-ingredients

5 citrons verts non traités – c’est vraiment indispensable puisqu’il faut zester la peau du fruit avec le sucre en morceaux
100g de sucre en morceaux
100g d’eau
100g de jus de citron

J’ai utilisé du sucre pure canne en morceaux La Perruche car je n’avais que celui-là sous la main et que j’aime son goût intense. J’ai donc frotté ma quinzaine de morceaux de sucre contre la peau du citron vert. La bonne odeur du citron vert s’est répandue dans toute la cuisine, un pur délice !

J’ai laissé se dissoudre les morceaux de sucre dans l’eau, puis j’ai ensuite pressé le jus de 3 citrons, équivalent aux 100g de la recette, et j’ai mis le tout à bouillir pendant quelques instants.
J’ai laissé refroidir le sirop dans un plat à gratin rectangulaire qui pouvait se mettre au congélateur, puis hop je l’ai glissé dans l’armoire du pôle nord pendant une nuit glaglagla
plat-sorbet-citron

Servir aussitôt sorti du congélateur car le sirop fond relativement rapidement avec les 35°c actuels c’est facile 😉
Le goût est délicieux, très proche du sorbet au citron vert en plus intense !
A tester pour le plaisir de faire son sorbet maison.
boule-sorbet-citron

Vous pouvez retrouver la recette originale du chef sur le site de France Inter dans l’émission On va déguster du dimanche 14 juillet au titre évocateur « Tous fondus de glace !« .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.