Lou Bajanac à ma façon (soupe aux châtaignes de l’Aveyron et des Cévennes)

Pin It

La châtaigne, longtemps considérée comme le pain du pauvre, fait partie de nos ingrédients préférés, que ce soit autant pour des recettes sucrées (crèmes, coulants…) que salées.

Qu’on se le dise : la châtaigne, c’est bon pour la santé : bons acides gras, amie du sportif, apport en protéines, pas de gluten …

chataignes-soupe

Cette recette de soupe, très facile, était et est toujours cuisinée dans l’Aveyron et les Cévennes, dans les campagnes et les châtaigneraies donc. On adore.

« Bajanac » ou « bajanat » signifie châtaignons en occitan, autrement dit châtaignes séchées.

Pour 4 personnes

  • 400 g de châtaignes cuites de l’Aveyron (ou d’ailleurs on n’est pas sectaires 😉 )
  • 1 oignon
  • Une noix de beurre
  • 1 litre de lait d’amandes
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes déshydraté
  • Poivre du moulin

Autant le dire tout de suite : la recette originale contient des châtaignes crues, du lait (de vache) et de l’eau. Étant donné que je disposais de mes propres châtaignes de l’automne, cuites et congelées, je les ai utilisées. Et en plus, cela va plus vite.

Mettre de côté une poignée de châtaignes. Il suffit de peler et découper l’oignon, le faire revenir dans un peu de beurre dans une grande casserole. Ajouter les châtaignes, le bouillon et recouvrir de lait d’amandes. Laisser mijoter la soupe pendant une vingtaine de minutes. Poivrer en fin de cuisson. Selon la consistance désirée, on peut ajouter du lait d’amandes ou de l’eau. Mixer la soupe.

bajanac-soupe-chataignes

Couper grossièrement les châtaignes restantes et les incorporer à la soupe au moment de servir.

Une soupe qui pourra faire office de plat principal tant elle est nourrissante et saine.

PS : pour plus de gourmandise, saupoudrer d’une miettée de lard grillé (c’est-à-dire du lard bien grillé coupé très finement comme du crumble), à la façon des chefs Bras 😉

soupe-chataignes-aveyron

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Nade dit :

    Je vais tester dès ce soir, j’ai quelques châtaignes au congélateur qui attendaient une bonne occasion de se faire cuisiner …avant l’été, car quand il fait chaud, je n’ai plus envie de châtaignes !
    En plus, je vais faire ça façon Bras (un jour j’irai là-bas, c’est un de mes rêves ) avec le miettée de lard grillé, j’en salive d’avance !
    😉
    Merci pour vos recettes, elles m’inspirent souvent !

  1. 16 mars 2014

    […] “Recette de lou bajanac, la soupe aux chataignes ou marrons qui vient de l'Aveyron et des Cévennes (Lou Bajanac à ma façon (soupe aux châtaignes de l’Aveyron et des Cévennes) http://t.co/DBIsytmMgR)…”  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.