pate-tartiner-crunchy

L’ultime pâte à tartiner aux noisettes crunchy (au lait de noisettes)

| 1 Commentaire

Pin It

Nous sommes de grandes fans de pâte à tartiner et il faut bien l’avouer, il n’est pas rare que nous finissions les pots à la petite cuillère. Mais qui n’a pas fait ça, dites nous ? Nous essayons donc régulièrement des recettes et des variantes : aux lentilles, au potimarron, à la pistache, simple au chocolat. Voici notre petite dernière aux noisettes caramélisées, c’est ça qui fait toute la différence. Gourmandise quand tu nous tiens …

pate-tartiner-crunchy

Pour 1 gros pot  (ou 2 petits)

  • 200 g de chocolat à pâtisser de bonne qualité
  • 200 g de noisettes entières
  • 100 g de sucre
  • 50 ml de lait de noisettes (sinon lait d’amandes, au rayon bio)
  • 50 ml d’huile de noisettes (ou de noix) artisanale : notre fournisseur favori à Espeyrac, le moulin Méjane (Aveyron)

Torréfier les noisettes au four à 160° pendant environ 15 minutes ; elles doivent colorer sans noircir (bien les surveiller) Plus elles seront dorées, plus leur goût sera intense et meilleure sera la pâte. Les laisser refroidir hors du four.

Préparer un caramel : verser le sucre dans une casserole, ajouter une cuillère à café d’eau. Remuer. Poser la casserole sur feu vif et dès lors, ne plus jamais remuer le caramel (sinon c’est raté). Quand le caramel est roux, ajouter les noisettes et remuer tant qu’il est chaud. Déposer les noisettes caramélisées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Le caramel va durcir et former une nougatine.

Mettre les noisettes dans un robot mixer blender (en garder quelques unes pour le côté crunchy à la fin). Et c’est là que tout se joue : il faut mixer mixer mixer jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte de noisettes (c’est la base du praliné). On pense à faire des pauses avec le mixer pour ne pas surchauffer le moteur. Cela peut prendre du temps !

Ensuite, porter le lait de noisettes à ébullition. Y jeter le chocolat et le faire fondre hors du feu. Refaire tourner le mixer en mélangeant cette fois pâte de noisettes et chocolat. Verser enfin l’huile de noisettes en filet pour émulsionner le tout.

Concasser grossièrement les quelques noisettes mises de côté. Verser la pâte dans un pot, ajouter les noisettes concassées, remuer et c’est prêt. Cette pâte se conserve une semaine environ. Sûr qu’elle aura disparu avant …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Champs Requis *.