gateau-pignons-italie

Torta della nonna : gâteau toscan à la crème et aux pignons {Italie}

| 6 Commentaires

Pin It

Littéralement : tarte de la grand-mère. Avec un nom comme celui-là, je ne peux qu’apprécier ce dessert classique. 😉 Cette tarte/gâteau nous vient donc d’Italie, de Toscane plus précisément, mais on la trouve partout en Italie, à qualité variable d’ailleurs. Certains diront qu’elle a des airs de notre bon vieux gâteau basque

torta-italie

Ma recette ci-dessous ne contient pas beaucoup de sucre, mes papilles préfèrent. Et j’utilise du sucre intégral au pouvoir sucrant supérieur. Libre à vous d’augmenter les quantités.

  gateau-pignons-italie

Ingrédients

Pâte sucrée

  • 300 g de farine
  • 80 g de sucre (complet pour moi)
  • 150 g de beurre
  • 2 jaunes d’œuf battus
  • Une pincée de sel

Mélanger dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Ajouter les jaunes d’œuf puis le beurre coupé en morceaux. Rassembler tous les ingrédients avec les mains en écrasant bien le beurre (ou au robot) jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Ne pas la pétrir (ou très peu). Le recouvrir de film alimentaire et la laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur.

Crème pâtissière

  • ½ litre de lait entier (de la ferme, c’est l’idéal)
  • 3 œufs
  • 60 g de sucre (complet pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de fécule (maïs, pommes de terre…) pour épaissir
  • 1 gousse de vanille

Extraire les grains de vanille. Verser le lait dans une casserole, y mettre la gousse de vanille et porter le tout à ébullition. Oter la gousse et réserver.

Dans un saladier, battre au fouet les œufs avec les sucres. Ajouter les grains de vanille, la fécule puis verser peu à peu le lait tiède en remuant avec le fouet.

Remettre la casserole sur le feu en ne cessant pas de remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe. Quand la crème est cuite, la verser dans un autre récipient et la laisser totalement refroidir.

En plus

  • Des pignons (comme il m’en manquait, j’ai fait un mélange pignons, amandes concassées, graines de tournesol)
  • Du sucre glace

Montage de la torta

Préchauffer le four à 160°. Recouvrir de papier sulfurisé un moule à tarte moyen à bords hauts ou un moule à manqué (entre 22 et 26 cm de diamètre max). Couper la pâte sucrée en 2 parts en 2/3 et 1/3. Étaler la plus grande part au rouleau. Foncer le moule en prenant soin de bien couvrir de pâte les bords du moule.

Verser uniformément la crème pâtissière sur le fond de pâte. Étaler l’autre morceau de pâte, de la taille du moule. Recouvrir avec l’autre disque de pâte. Souder les bords avec le bout des doigts. Badigeonner la surface du gâteau avec un blanc d’œuf légèrement battu ou du lait (c’est ce que j’ai fait). Parsemer de pignons et enfourner à 160° pendant 40 minutes.

tarte-pignons-Toscane

Quand la torta della nonna est cuite (bien vérifier la cuisson dessous), la laisser refroidir hors du four et la saupoudrer généreusement de sucre glace.

torta-nonna

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

6 Commentaires

  1. Hummmmmmm… comme il a l’air bon ce gâteau !

  2. C’est une recette qui me fait de l’oeil, je la met de coté pour quand j’aurai un peu plus de temps pour cuisiner!! (bébé numéro 2 est arrivé il y a deux semaines! :l))

  3. Merci!
    J’ai pensé à toi hier, car pour info, le lait noisette/chataigne bonneterre est en promo en ce moment à l’eau vive de Plaisance du touch! 😉

    Des nouvelles du concours Bonneterre d’ailleurs? 🙂

    a bientôt!
    audrey-Laure

Laisser un commentaire

Champs Requis *.