Courgettes farcies à la saucisse, mozzarella di Bufala et basilic

Pin It

Vous pensiez que la France avait le monopole de l’apéro ? Vous vous trompiez. Nos voisins italiens sont assez calés sur le sujet. Ils font l’aperitivo 🙂 Alors que chez le Français, l’apéritif se résume (hélas) bien souvent au triptyque olives/chips/cacahuètes, l’Italien organise carrément un buffet de différents petits plats. Happy hours. En France, il est vrai que l’on connaît depuis quelques années les apéritifs dinatoires, mais ce n’est pas la même chose. Dans l’idée, l’Espagnol a ses tapas…mais qu’il déguste à une heure bien plus tardive !

Qu’est ce que l’aperitivo ?

Entre 18h et 21h, après le boulot, dans les bars, sur les piazze, la casa, on prépare un buffet qui accompagnera des cocktails typiquement italiens, souvent à base de Martini. Dans les bars, le principe est simple : il faut s’acquitter du prix de son cocktail et l’on peut consommer à volonté les antipasti mis à disposition.

Voici une recette facile qui pourra prendre place sur un buffet d’aperitivo : des courgettes farcies quelque peu italiennes.

© Photo Olivier Hellard

© Photo Olivier Hellard

Pour 4 personnes

  • 4 courgettes longues de taille moyenne
  • 300 g de chair à saucisse de Toulouse (d’ailleurs si vous n’êtes pas à Toulouse, mais de qualité, c’est-à-dire épaule, sel et poivre, sans additifs)
  • Le tiers d’une baguette
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 oignon (vert en saison)
  • Quelques feuilles de basilic
  • 2 boules de mozzarella di bufala (et pas une autre…)
  • Huile d’olive

Couper la baguette en petits morceaux. Les faire tremper dans du lait.

Émincer finement l’oignon. Couper les courgettes en rondelles épaisses. Les évider au centre à l’aide d’une cuillère à melon (à billes, appelée aussi cuillère parisienne), si possible sans aller jusqu’au fond. Récupérer la chair.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon avec de l’huile d’olive. Ajouter la chair des courgettes et laisser cuire quelques minutes.

Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec la baguette égouttée. Ajouter le mélange oignon/courgettes. Mélanger le tout, avec les mains. Incorporer quelques feuilles de basilic en prenant soin d’en garder pour la décoration. Couper une boule de mozzarella en petits dés avant de les incorporer à la farce.

Préchauffer le four à 180°

Déposer les rondelles de courgettes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Garnir chacune d’entre elles avec la farce saucisse/mozzarella. Cuire pendant 25-30 minutes à 180°. Au moment de les déguster, déposer sur chaque rondelle, un morceau de mozzarella di bufala et une feuille de basilic.

courgettes-mozzarella

© Photo Olivier Hellard

Notre choix de cocktail pour accompagner ce plat : le MARTINI® Bellini, qui se compose normalement d’une purée de pêche et de prosecco. Mais on le trouve dans le commerce prêt à servir. Pratique et plein de fraîcheur 🙂

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

aperitivo-martini-courgettes

© Photo Olivier Hellard

Article sponsorisé

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Belle idée ces courgettes farcies…

  2. chezdamien dit :

    Une excellente idée !!

  1. 17 septembre 2015

    […] pratique de l’aperitivo a été inventée au cours des années 50 à Milan dans le nord de l’Italie. Au fil du temps elle […]

  2. 22 décembre 2015

    […] en Italie pour cette entrée ou apéritif raffiné et pourtant si facile à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.