J’ai testé…la patate douce pourpre-violette : en gâteau fondant

Kumara, c’est le nom de cette patate douce venue d’Océanie (papate Maori) mais produite en Chine, que j’ai dégotée chez Paris-Store tout à fait par hasard. Ma curiosité s’est une nouvelle fois exprimée 🙂

La patate douce est généralement originaire d’Amérique Latine et se cultive sous les latitudes tropicales, que ce soit en Océanie, Asie, Amérique… Pas chez nous donc puisqu’une température supérieure à 20° est nécessaire.

Pour nous Européens, il n’est pas facile, je constate, de bien différencier les patates : on en trouve des rouges avec la chair blanche, des oranges avec la chair orange… la kumara ici a la même couleur qu’une betterave quand elle est crue et est de chair violette quand elle est cuite, comme en somme une grosse vitelotte.

En purée toute simple, cette patate me semble plus sucrée que la patate orangée habituelle. On sent un goût de châtaigne. Je commence à imaginer tout ce que je vais pouvoir confectionner avec … des frites par exemple

Je décide d’abord de refaire le fondant aux patates douces avec sa sauce caramel de coco ici qui avait tant plu… Toujours aussi bon (même meilleur avec cette papate) et cette fois, il ressemble à un beau brownie.

fondant-patates-violettes

 

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. ankana dit :

    Je cultive la patate douce en France…donc je peux t’assurer qu’ici ça pousse bien aussi…^^
    Sinon peux tu me donner ta recette sur ton fondant à la patate douce ? Merci

  2. OBRECHT Jean-Michel dit :

    Bonjour, je cultive aussi la patate douce en Alsace depuis l’an dernier, notament la variété Beauregard, à chair orange.Cet année , j’ai ajouté Bonita peau rose à chair blanche, tres gros tubercules et Murasaki à peau violette et chair blanche.Avez vous déjà cultivé celle à chair violette?

  3. OBRECHT Jean-Michel dit :

    Bonjour, je les ai commandé chez graines Voltz à Colmar, ce sont des boutures livrées en plaque de 84 !!! Pour Beauregard, la meilleure aussi, Bonita et Murasaki aussi. En cherchant beauregard sur internet j’avais trouvé un site qui avait ce tubercule, on le fait germer au chaud et on récupere un morceau de patate avec la pousse que l’on plante en pot !

  4. jose dit :

    Ou jê peux acheter dês patate douce chair violette?

  5. Julianne dit :

    Bonjour,
    Nadasto, la patate douce achetée à Paris a donné de bons rejetons?

    Est-ce mieux de planter à partir de la patate ou bien d’une graine?
    Merci pour vos conseils !

  6. peut on cultiver la patate douce a chair violete dans le ud de la france

  7. Nathalie Lacrouts dit :

    Bjr, j’ai tenté l’expérience dans les Htes Pyrénées, mais en plaine ! 1 pied Beauregard et 1 pied Murasaki. La production n’est pas énorme et les formes peu orthodoxes, mais elles sont là. Il faut ajouter qu’elles ont manqué d’eau et n’ont pas été butées, dc je suis satisfaite Les plantes en elles même sont très décoratives. Par contre, la Murasaki est assez fragile à la récolte car très cassante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.