Cannellonis courge patate douce et bleu, crème de fanes
Voici une recette originale confectionnée avec des pâtes à lasagnes déjà prêtes (ça dépanne bien!) et plein de légumes de saison. Pour le côté gourmand, j’ajoute un fromage bleu dans la farce. Pour le côté zéro déchet, je réalise une crème verte avec les fanes de radis et de carottes.
Les ingrédients pour 2 personnes
- 200 g de pâtes à lasagnes FRAICHES
- une courge butternut
- 1 belle patate douce
- 1 oignon blanc ou vert selon la saison
- environ 100 g de fromage persillé (roquefort, bleu d’Auvergne, bufflonne…)
- 1 œuf
- 100 g de lard fumé (on n’en met pas si l’on veut un plat végétarien donc)
- 1/2 litre de lait (animal ou végétal)
- quelques fanes de radis et de carottes
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- du fromage qui se râpe pour gratiner (toute tomme)
- poivre et sel
La préparation des cannellonis
On prépare d’abord la garniture :
Éplucher la courge et la patate douce. Les couper en petits dés et les cuire à la vapeur. En profiter également pour cuire les fanes à la vapeur. Émincer l’oignon finement, ainsi que le lard. Dans un saladier, mélanger la patate, la courge, le lard, l’oignon, le fromage coupé en morceaux et l’œuf battu. Saler et poivrer.
On prépare ensuite la crème béchamel aux fanes :
Mixer les fanes cuites avec le lait froid. Dans une grande casserole, fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine et un peu de lait verdi par les fanes. Bien remuer pour enlever tout grumeau. Puis verser le reste du lait. Assaisonner. Remettre la casserole sur le feu et remuer constamment avec une spatule jusqu’à ce que la crème béchamel épaississe. Il vaut mieux qu’elle ne soit pas trop épaisse car elle doit « mouiller » les cannellonis lors de la cuisson au four.
On garnit les cannellonis et on les cuit :
Prendre les feuilles de pâte (les couper en deux en fonction de leur taille). Déposer une bonne cuillère de farce sur un côté et rouler la pâte. Former les cannellonis ainsi de suite. Les placer au fur et à mesure dans un plat à gratin. Napper de crème béchamel verte, parsemer de fromage râpé et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180 degrés. Déguster chaud avec une salade verte…(ou de radis!)
Des pates farcies bien gourmandes et originales !
Bonne journée, bises.
Très gourmandes 🙂 Merci
Wonderful post