Les tartes de chez Germaine à Aubrac
Ô qu’elles sont bonnes les tartes de chez Germaine ! Mais qui est donc Germaine ? La patronne d’une vieille famille aubergiste (depuis 1742, c’est écrit partout !), la famille Gros, se trouvant dans le village d’Aubrac, dans l’Aveyron. A l’époque une sacrée cuisinière cette Germaine. Aujourd’hui, c’est sa fille qui a repris le flambeau et perpétue la tradition.
Germaine, c’est donc une institution. Un arrêt dans son restaurant est impératif. D’ailleurs, ce n’est pas compliqué, on ne peut pas la louper, en plein sur la place du village, où pèlerins et randonneurs du GR65 (St Jacques de Compostelle) s’arrêtent volontiers.
La halte gourmande de l’Aubrac
C’est un restaurant traditionnel aveyronnais (avec un aligot sur commande s’il vous plait). Autrefois, Germaine régalait les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle d’un bon repas devant la cheminée.
Mais s’il faut y faire une halte, c’est surtout pour ses tartes aux fruits de saison gargantuesques, dont la renommée a dépassé les frontières du département (suffit d’écouter parler les clients, ambiance très internationale, à tendance british…)
Cela fait deux fois que je m’y rends cette année aux beaux jours, et à chaque fois, la tarte aux fruits rouges était à l’honneur. Et quelle tarte ! Énorme vous dis-je (56 cm de diamètre), mais super bonne surtout, avec de vrais fruits frais (myrtilles, framboises …). Et je ne vous parle pas de la fouace maison, tout aussi imposante (je ne l’ai malheureusement pas goûtée celle-ci)
La part de tarte tourne autour de 5€. Certes, ce n’est pas donné, mais au vu de la taille, c’est assez logique (et quand on compare avec les pseudo-tartes maison de certains salons de thé citadins…)
Où est Germaine ?
A Aubrac, le village, en plein Aubrac, le plateau, au milieu de nulle-part donc 😉
Chez Germaine
http://www.chezgermaine-aubrac.com/
Place des Fêtes
12 470 Aubrac
Tél : 05 65 44 28 47
Que de bons souvenirs …
Pour ceux qui seraient intéressés par un séjour en Aubrac, je vous recommande vivement 2 adresses dans le coin, testées et approuvées :
– une chambre d’hôtes à Nasbinals: Lo d’ici – http://www.lodici-aubrac.com/
– un buron près de Nasbinals également: le Buron de Born, un lieu magnifique et la meilleure côte de boeuf-truffade (ou aligot) du coin – Tél: 04.66.32.52.20
Je confirme, nous avons testé également le buron de Born lors de ce même séjour. Très bel endroit et bons plats locaux!
j’ai fais une halte chez germaine, apres une journée épuisante sous le vent et le froid de l’aubrac, j’étais sous alimenté depuis quelques jours : je lui ai commandé un thé bien chaud, puis la fameuse soupe au fromage, puis une part de ses immenses tartes. puis ayant encore faim j’ai demandé une 2eme part de tarte tout aussi immense. Puis… la tenante des lieux m’a offert une 3eme part, que j’ai aussi englouti. je n’en revenais pas d’avoir réussi à ingurgiter aussi facilement 3 énormes parts de ses tartes (l’équivalent de une tarte de taille normale je pense), cela m’a permis de prendre des immenses forces pour continuer mon chemin. Merci Germaine
quel festin !