Les restaurants qualivores de Midi-Pyrénées
Nous avons eu le plaisir d’assister récemment à la soirée de présentation des chefs restaurateurs « qualivores » de la région Midi-Pyrénées.
Un petit retour sur le mot « qualivore » … J’en avais parlé lors du pique-nique géant estival organisé par la région auquel nous avions participé, et qui avait marqué le lancement du Club des Qualivores.
Qualité + Locavore = Qualivore
Ce terme, néologisme, a été créé par l’IRQUALIM, l’Institut Régional pour la Qualité Alimentaire dans Midi-Pyrénées.
Début novembre 2013, la communauté des qualivores de la région s’étend aux restaurateurs. Ceux-ci s’engagent, par la signature d’une convention, à proposer un menu composé à 100% de produits labellisés de Midi-Pyrénées, tels de véritables ambassadeurs du « bien-manger » et du « manger local ».
Pourquoi sommes-nous qualivores ?
Parce que nous aimons notre terroir et celui des régions/pays dans lesquels nous voyageons, parce que nous aimons les petits producteurs locaux, parce que nous aimons le GOUT et parce que nous voulons éviter ça : la cuisine industrielle et d’assemblage dans les restaurants.
Piqûre de rappel : plus d’informations ici sur les labels de qualité officiels.
La liste de produits labellisés en Midi-Pyrénées, la 1ère région dans ce domaine !
Quels sont les restaurants concernés ?
Ils sont à ce jour au nombre de 8… mais le cercle va s’étendre dans le futur. Vous trouverez facilement leurs coordonnées dans un moteur de recherche.
- Restaurant l’Hémicycle
- Brasserie l’Aéroplane
- La Brasserie du Stade
- La Table des Merville
- La Chaumière
- Chez Moustache
- La Pergola
- La Villa des Chimères
Enfin, retour en images sur notre dégustation de la soirée, de quoi mettre nos papilles averties en émoi 😉
Envie de rejoindre le Club très ouvert des qualivores ? C’est simple et c’est par ici. Et si vous habitez dans d’autres régions, vous pouvez vous renseigner auprès des instances concernées pour savoir si d’autres clubs de qualivores existent. Par exemple, l’Alsace dispose d’un organisme qui soutient également cette démarche.
L’avenir est bel et bien dans les circuits courts. N’hésitez pas à partager ces informations … et peut-être qu’en sachant l’origine de ce que nous mettons dans nos assiettes, nous éviterons enfin les scandales alimentaires et les problèmes de santé ! A bon entendeur.
Bonjour, j aime les valeurs sures du palet…Mr Perico LAGASSE..Auriez vous un bon rosé à me conseiller? Pour offrir…je vous remercie. Meilleurs Salutations .Sylvie CARION