Pirojkis au chou et au fromage {Russie} пирожки
Les pirojkis sont de petits chaussons originaires de Russie, garnis de viande hachée, de chou, de fromage, de champignons ou d’autres légumes. Ils se mangent en accompagnement d’un bortch ou en casse-croûte à tout moment de la journée.
J’ai fait une version au chou et fromage de ma région. Parfait !
Pour une bonne dizaine de pirojkis :
La pâte levée :
- 300 g de farine
- 100 g d’eau
- 100 g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 30 g de beurre mou
- Une pincée de sucre
- Une pincée de sel
- 1 œuf pour dorer (optionnel)
Mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Verser les liquides, remuer puis pétrir pendant plusieurs minutes. Couvrir et laisser la pâte lever pendant 1h30 à 2h (et plus).
La farce :
- La moitié d’un chou blanc
- 1 oignon
- Du fromage type tomme, morbier, fromage à raclette (j’ai pris de la tomme des Pyrénées)
- Sel & poivre
- Huile
Couper le chou en petits morceaux, le cuire à la vapeur ou à l’eau. Quant au fromage, le couper également en petits dés. Émincer l’oignon et le faire revenir dans un filet d’huile. Mélanger le tout, saler légèrement et poivrer. Réserver cette garniture.
Préparer les chaussons/petits pains : étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Former des cercles à l’aide d’un verre à large diamètre. Déposer la farce d’un côté et replier la pâte dessus pour obtenir un chausson. Souder les extrémités en pinçant la pâte (je fais une sorte de torsade comme pour les empanadas).
Pour la cuisson : soit au four à 180° pendant 20 minutes environ (en ayant pris soin de les dorer à l’œuf battu au préalable), soit à la poêle durant quelques minutes de chaque côté.
Je recommande de les déguster chauds, avec le fromage fondant…