Slata Mechouia, salade tunisienne aux poivrons et piments doux
Voilà donc un plat classique de la cuisine tunisienne. Les poivrons et piments doivent être grillés, c’est ce qui fait la spécificité de la recette, et la salade se déguste bien froide. Un délice !
Pour une grande assiette :
- 3 piments doux
- 3 poivrons verts ou rouges (ou jaunes ou un mélange !)
- 3 tomates
- 1 petit piment rouge
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- 1 cuillerée à café de graines de carvi (ou de carvi en poudre)
- le jus d’1/2 citron
- de l’huile d’olive
- du sel
Déposer piments, poivrons, tomates entiers et gousses d’ail en chemise sur la grille du four. Allumer le grill et faire cuire les légumes, jusqu’à ce que leur peau se décolle, en les retournant de temps en temps. Les gousses d’ail cuiront plus vite, il faudra les retirer avant les autres légumes.
Laisser refroidir puis peler les légumes (la peau s’enlève toute seule). Retirer la pulpe des gousses d’ail. Mettre le tout sur une grande planche et hacher menu au couteau. Puis dans un saladier, mélanger la préparation en ajoutant les épices. Saler et arroser généreusement d’huile d’olive. Entreposer au réfrigérateur.
La mechouia se sert froide, arrosée de jus de citron. Vous pouvez la déguster telle quelle. Mais on la garnit traditionnellement d’œufs durs, d’olives et de thon émietté pour un plat complet.
Des galettes ou pains orientaux accompagnent à merveille ce genre de plat… comme ici : galette orientale, pain-galette à la semoule d’orge, matlouh mais non garni.
PS : on peut griller les légumes sur une plancha ou un barbecue.
Vous trouverez d’autres noms pour cette salade dans les autres pays du Maghreb.