5 douceurs avec du skyr

Originaire d’Islande, le skyr est une spécialité laitière particulièrement riche en protéines. Situé à la frontière du yaourt et du fromage blanc, le skyr se démarque tout de même à travers sa texture onctueuse et son goût unique. Aujourd’hui, il est présent dans la préparation d’une multitude de recettes culinaires. D’ailleurs, voici quelques douceurs que vous pouvez réaliser avec du skyr.

Le skyr : de quoi s’agit-il concrètement ?

Pour mieux exploiter le skyr en cuisine, il est important de savoir comment il est obtenu. Il s’agit d’un laitage que l’on obtient avec les mêmes ingrédients qui permettent de faire du yaourt nature et du fromage blanc. Ainsi, le skyr contient seulement deux ingrédients essentiels, à savoir du lait de vache et des ferments lactiques. Bien qu’il soit constitué des mêmes éléments que le yaourt nature, le skyr se démarque à travers une légère différence. En effet, il est toujours fabriqué à partir d’un lait écrémé. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’il soit très pauvre en matières grasses.

Des recettes à base de skyr islandais

Qu’il soit blanc, dense ou lisse, cette spécialité laitière peut être consommée de différentes façons. Vous pouvez consommer du skyr à n’importe quel moment de la journée. Par exemple, il est possible de le manger nature au petit-déjeuner. Pour le rendre encore plus savoureux, vous pouvez l’accompagner de fruits frais ou de céréales. Le skyr peut également servir de dessert juste après le déjeuner ou de dîner. Par ailleurs, il peut être incorporé dans plusieurs recettes de cuisine.

Des recettes à base de skyr islandais

Quelques préparations à réaliser avec du skyr

En plus d’être un pur régal, le skyr représente un véritable atout en cuisine. Voici quelques recettes atypiques ayant le skyr comme ingrédient principal.

Un sandwich au skyr

Le sandwich au skyr est une recette assez simple à réaliser. Il est parfait pour assouvir une petite faim. Il peut se préparer assez rapidement. Cette recette vous permet également de contrôler vos calories si vous suivez un régime. Pour préparer ce sandwich, vous aurez besoin de :

  • skyr,
  • 2 tranches de pain,
  • du sel,
  • du poivre,
  • des œufs bouillis,
  • de la mayonnaise,
  • des feuilles d’épinards.

Une fois que vous avez tous les ingrédients à portée de main, commencez par découper les œufs en petits morceaux. Mélangez-les ensuite avec le skyr et la mayonnaise et assaisonnez le tout. Disposez les feuilles d’épinards entre les tranches de pain et mettez-y votre mélange. Ça y est, votre sandwich au skyr est enfin prêt à être dégusté. Vous pouvez varier cette recette en fonction de vos préférences. Par exemple, à la place des épinards, vous pouvez opter pour du concombre, du jambon ou de la salade.

Un gratin au skyr

Faciles à cuisiner, les gratins au skyr sont réputés pour plaire aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il existe plusieurs variétés de cette recette que vous pouvez essayer. Celle avec des pommes de terre reste l’une des plus célèbres. À la fois original et succulent, ce plat se déguste idéalement le soir. Pour préparer un gratin au skyr, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • des pommes de terre découpées en de fines rondelles,
  • du skyr nature,
  • du fromage râpé,
  • du sel,
  • du poivre,
  • de la crème épaisse.

Pour une meilleure répartition des pommes de terre et du fromage, divisez chacun de ces éléments en trois ou quatre parts. Déposez ensuite dans un plat à gratin une partie de vos pommes de terre que vous allez bien assaisonner. Étalez du skyr sur les pommes de terre et ajoutez-y un quart de la portion de fromage. Le but consiste à alterner ainsi les couches jusqu’à ce que vous finissiez d’utiliser toutes vos pommes de terre. Il est important de préciser que vous devez terminer avec une couche de fromage râpé. Ajoutez enfin la crème épaisse avant de faire cuire le mélange au four.

Patientez jusqu’à ce que votre gratin prenne une jolie couleur dorée. Sortez-le ensuite du four. Une fois que votre gratin est refroidi, vous pouvez le saupoudrer de persil avant de le déguster. Pour les amateurs de légumes, vous pouvez essayer le gratin de courgettes au skyr qui représente également un véritable délice pour les papilles.

Des muffins salés au skyr

Pour les petits-déjeuners, les en-cas ou les goûters, les muffins sont une excellente option. Ils sont très moelleux et fondants et plairont à coup sûr à toute la famille. Les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser cette recette sont les suivants :

  • du skyr,
  • des œufs,
  • du jambon coupé en dé,
  • de la levure,
  • des assaisonnements.

Battez l’ensemble de ces ingrédients dans un bol. Ajoutez le jambon seulement lorsque le mélange est suffisamment homogène. Assaisonnez le tout puis versez le mélange dans des moules. Mettez-les ensuite au four et laissez cuire pendant 30 minutes. Pour finir, sortez vos muffins du four et savourez !

Des recettes à base de skyr islandais

Une quiche lorraine avec du skyr

Dans le monde de la gastronomie, les quiches lorraines peuvent être cuisinées de différentes manières. En plus d’être faciles à réaliser, les quiches lorraines sont parfaites comme entrée. Pour la préparation de cette tarte, il vous faudra prévoir du skyr, des œufs, du fromage râpé, du jambon, du lait et une pâte à tarte.

Dans un bol, commencez par mélanger les œufs, le lait et le skyr. Battez correctement le mélange. Ajoutez à ce dernier du jambon et du fromage et les assaisonnements de votre choix. Une fois que c’est fait, la prochaine étape consiste à étaler la pâte à tarte dans un moule afin d’y verser le mélange. Enfournez la préparation au four et laissez cuire pendant environ une demi-heure. Dès qu’elle est prête, sortez-la du four et régalez-vous.

De la sauce béchamel au skyr

La sauce béchamel est une sauce très appréciée en cuisine. Elle sert d’accompagnement, mais aussi d’ingrédient pour la réalisation d’une multitude de recettes. Pour obtenir cette sauce crémeuse, il vous faudra du skyr bio, de la maïzena, du bouillon dégraissé, de la muscade, du sel et du poivre.

Pour ce qui est de la préparation, commencez par cuire pendant quelques minutes la maïzena et le bouillon. Assaisonnez et terminez votre cuisson avec le skyr. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Vous pourrez enfin la retirer du feu.

Il existe bien d’autres plats que vous pouvez réaliser avec du skyr. Trouvez donc une recette originale sur le web et passez à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.