Mahdjouba / mahjouba algérienne, crêpe pimentée fourrée

En Algérie, les mahdjouba ou mahjouba ou encore mhajeb sont des crêpes fines garnies le plus souvent de légumes et de piment. Un peu comme des msemmen. On utilise de la semoule fine pour les confectionner. Je les ai garnies de viande hachée et d’épices.

J’avoue, je ne maîtrise pas bien la technique pour faire cette pâte mi-feuilletée si caractéristique, le résultat se rapproche davantage de la pâte à piadine que de la pâte feuilletée et c’est aussi bon 🙂 Concernant la garniture, je choisis un mélange de chair de merguez et de bœuf haché mais pourquoi pas de l’agneau ou du poulet haché, n’importe. J’ajoute des épices orientales (si vous cherchez des condiments) pour parfumer et pimenter le tout.

mahdjouba crepe d'Algérie

Pour 4 ou 5 crêpes :

  • 300 g de semoule fine
  • 100 g de farine
  • 150 g d’eau
  • 300 g de viande hachée (moitié merguez + moitié bœuf haché pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 petit piment vert ou rouge
  • 1 cuillère à soupe de ras-el-hanout
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • de la coriandre fraîche ciselée ou en graines
  • huile neutre
  • poivre et sel

Préparation des crêpes :

Préparer la pâte : dans un grand saladier (ou le bol du robot pétrisseur) mélanger la semoule avec la farine et une bonne pincée de sel. Verser l’eau, remuer pour que les ingrédients s’amalgament puis pétrir assez longuement, au moins 10 minutes, de manière à obtenir un pâton lisse et assez élastique. Verser une cuillère d’huile sur la boule de pâte et la laisser reposer pendant 45 minutes à 1 heure.

Préparer la farce : hacher l’oignon, émincer finement le piment. Les faire revenir dans un peu d’huile. Ajouter les viandes hachées, les épices (sauf la coriandre fraîche), le concentré de tomates, l’ail. Ajouter un peu d’eau et laisser mijoter le tout. Saler (modérément si on met de la chair de merguez) et poivrer. Quand la viande est cuite et la sauce réduite, ôter du feu et laisser refroidir. Incorporer enfin la coriandre fraîche ciselée.

Mahdjouba crêpe algérienne

Façonner les mahjoubas : huiler les mains et former des boules de pâte de la taille d’une balle de tennis. Sur le plan de travail huilé (oui oui pour cette recette, il ne faut vraiment pas hésiter avec l’huile !), étaler une première boule très finement (la pâte devrait être presque transparente, un peu comme si l’on faisait un pastis gascon!) en un très large disque. Déposer la garniture au centre, rabattre la pâte sur elle-même puis sur la farce comme une enveloppe, pour essayer de former un carré ou un rectangle. Huiler à nouveau la surface de la crêpe. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la garniture.

mahdjouba crepe d'Algérie

Chauffer une grande poêle antiadhésive ou une plancha. Y faire dorer les mahdjoubas durant quelques secondes sur chaque face. Déguster chaud avec une salade verte ou de crudités.

NB : il est possible d’ajouter de la harissa (ou en remplacement du piment frais)

NB2 : la version la plus classique est végétarienne puisque la crêpe est garnie d’oignons et de sauce tomates pimentée (voire de poivrons cuits).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.