Endives braisées au caramel, miso et lard fumé

Les endives se marient parfaitement avec la touche sucrée du caramel au miso et le fumé du lard. Voici une recette qui ne demande aucune technique particulière en cuisine, pour laquelle il suffit simplement de réunir les ingrédients donnés. Tout ce que j’aime donc 🙂

Qu’est-ce-que le miso ?

Le miso est un condiment japonais constitué de pâte de soja et/ou d’orge et /ou de riz fermentée et salée. Il sert de base à la soupe miso (bouillon), aux marinades pour viandes et poissons ou encore sauces. En cuisine, il peut donc être une alternative au sel, à la moutarde, au jus de viande…

D’un point de vue santé, le miso est riche en protéines et, comme tout aliment fermenté, a des bienfaits sur les défenses immunitaires (les probiotiques sont de bonnes bactéries pour le système immunitaire et digestif).

Le mieux est de prendre du miso non pasteurisé, qui garde ainsi tous ses avantages. On en trouve dans les magasins bio, au rayon des condiments (sel, épices…)

Endives braisées caramel et miso

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • Prévoir 2 endives par personne (donc 8 endives), ne pas les choisir trop grosses
  • 3 belles tranches de lard fumé du charcutier
  • 1 oignon + 1 oignon de printemps (vert)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miso
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de cidre
  • du poivre du moulin
  • de l’huile neutre (sésame, tournesol, arachide…)
  • une poignée de graines de sésame

La recette :

Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Détailler l’oignon en rondelles. Verser un filet d’huile dans une grande poêle puis chauffer. Y faire dorer l’oignon dans un premier temps. Quand il est cuit, l’enlever de la poêle pour y faire braiser les endives. Elles doivent légèrement marquer, c’est-à-dire dorer légèrement sur chaque face. Les ôter ensuite de la poêle (elles ne sont pas cuites au cœur, elles finiront de cuire plus tard).

Préparer un caramel dans une petite casserole : mélanger le sucre avec un tout petit peu d’eau. Cuire sur feu vif sans jamais remuer. Dès que le sucre arrive à coloration (caramel blond sinon attention à l’amertume), verser le vinaigre et un peu d’eau, le miso puis remuer vivement. Réserver.

Couper le lard en petits morceaux comme des lardons. Les faire revenir dans la poêle. Remettre les endives précuites, les rondelles d’oignon, verser le caramel. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux, à couvert. Les endives vont devenir tendres grâce à la vapeur.

Émincer finement l’oignon vert. Donner un tour de moulin à poivre et servir à l’assiette en arrosant les endives de jus de cuisson, déposant les lardons dessus, et parsemant d’oignon vert et de sésame.

Ce plat peut se manger en entrée (avec deux demi-endives par personne) ou en plat principal.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.