Les Käsknöpfle du Liechtenstein (pâtes au fromage)
Le Liechtenstein est une petit pays alémanique entre la Suisse et l’Autriche, il est donc logique qu’on y mange des plats à base de fromage 😉 Ces délicieuses pâtes vous feront sûrement penser aux Käsespätzle de Bavière. Vous aurez besoin d’une passoire en métal avec de gros trous pour réaliser cette recette.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de farine tamisée
- 4 oeufs battus
- 1/4 litre de lait ou 250 g de fromage blanc
- 3 gros oignons
- environ 300 g de fromage de montagne au lait cru (tome, taleggio, raclette, fontina, Bergkäse…)
- huile ou beurre
- sel et poivre
Préparation des Käsknöpfle :
Mélanger la farine avec le sel. Dans un autre saladier, battre les œufs avec le lait ou le fromage blanc. Incorporer le mélange œufs/lait à la farine. Bien mélanger. On cherche à obtenir une pâte un peu épaisse mais assez liquide pour passer dans les trous de la passoire. Ajouter de l’eau si nécessaire. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à 1 heure.
Pendant ce temps, émincer finement les oignons. Les faire caraméliser avec de la matière grasse (huile ou beurre ou les deux) dans une poêle.
Passons à la cuisson des Käsknöpfle : porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Faire passer la pâte dans les trous de la passoire en raclant avec une spatule. La pâte va ainsi tomber dans l’eau bouillante en formant des boules difformes et allongées.
Comme des gnocchis, elles sont cuites dès qu’elles remontent à la surface, la cuisson est donc très rapide. Il faut les sortir de l’eau à l’aide d’une écumoire. Les arroser d’eau froide et les réserver. Procéder de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Râper ou couper le fromage en petits morceaux. Le mélanger aux pâtes. Saler (modérément) et poivrer. Garder du fromage pour gratiner. Déposer la préparation dans un grand plat à four ou des petits plats individuels. Recouvrir d’une couche de fromage puis d’oignons caramélisés au centre. Enfourner quelques minutes le temps que le fromage fonde. Déguster bien chaud.