Mon ensaladilla au poulpe (salade espagnole)

Quand on voyage en Espagne, on se rend compte que cette salade est à la carte de tous les bars et cafés, soit en tant que tapa, soit en tant que plat. Sachez qu’il existe autant d’ensaladillas que de cuisiniers. Tantôt elle sera crémeuse et minimaliste au thon, tantôt avec des cubes de pommes de terre plus gros et quelques légumes.

Le point commun à toutes les ensaladillas, c’est la présence de pommes de terre et … de mayonnaise. Beaucoup de mayonnaise 🙂 J’ai choisi ici d’y mettre des lamelles de poulpe tranchées.

Ensaladilla au poulpe, salade espagnole

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 500 g de lamelles de poulpe cru
  • 1 oignon vert (de printemps)
  • 300 g de mayonnaise (je mets 200 g de mayonnaise et 100 g de fromage blanc de brebis, pas traditionnel mais ça allège un peu)
  • poivre et sel
  • en saison, une poignée de petits pois cuits (mais croquants)

Préparation de la salade espagnole :

Plonger les lamelles de poulpe dans de l’eau bouillante et les faire cuire 40-45 minutes.

Cuire les pommes de terre à l’eau sans les éplucher. Les laisser refroidir puis les éplucher. Les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette. L’idée n’est pas d’obtenir une purée mais un écrasé de patates avec quelques morceaux.

Une fois que le poulpe est cuit, égoutté et refroidi, le tailler en morceaux.

Dans un grand saladier, mélanger la mayonnaise avec le fromage blanc. Émincer finement l’oignon et l’incorporer. Saler un peu, poivrer. Ajouter les pommes de terre, les petits pois ainsi que les morceaux de poulpe (on peut garder du poulpe pour la décoration). Entreposer au réfrigérateur, l’ensaladilla doit être consommée bien froide.

Servir à l’assiette, en cerclant. On peut aussi utiliser une cuillère à glace pour présenter l’ensaladilla en boule (format tapas).

Ensaladilla au poulpe, salade espagnole

NB : vous pouvez ajouter des dés de carottes, du piment ou du poivron cuit, des œufs durs…Et bien sûr faire la mayonnaise maison montée à l’huile d’olive…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.