Skordalia, la purée grecque à l’huile d’olive et à l’ail
La purée, tout le monde aime ça! Pour changer de notre bonne purée française riche en beurre, je vous propose cette recette grecque de purée de pommes de terre à l’huile d’olive, à l’ail et au citron. Très très bon !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 4 gousses d’ail
- 2 citrons bio
- 15 cl d’huile d’olive vierge
- poivre et sel
- en option : du persil ciselé
La préparation :
Cuire les pommes de terre non épluchées à l’eau ou à la vapeur, avec 2 gousses d’ail. Garder les 2 autres gousses crues. Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher puis les passer au moulin à légumes avec l’ail cuit pour les réduire en purée (surtout pas au mixeur !) Garder un peu d’eau de cuisson de côté.
Hacher les gousses crues. Récupérer le zeste d’un citron. Presser les 2 citrons pour en extraire le jus. Mélanger la purée en versant l’huile d’olive et en fouettant comme pour faire une mayonnaise. Ajouter un peu d’eau chaude de cuisson pour la détendre. Incorporer l’ail cru, le jus et le zeste de citron. Assaisonner (poivre et sel) à convenance. La purée obtenue doit être onctueuse et lisse. J’allonge encore un peu d’eau chaude et d’huile pour arriver à cette texture. Servir la purée parsemée de persil ciselé.
Traditionnellement, la skordalia se déguste à température ambiante (donc froide ou tiédie mais pas chaude) avec d’autres mezzés, notamment les croquettes de morue. Je trouve aussi qu’elle accompagne parfaitement une viande rôtie ou un gigot de 7 heures par exemple…
Sympathique cette purée…