Rouelle de porc confite aux ananas, inspiration Antilles
Vous avez du sûrement entendre parler du porc à l’ananas, ce plat bien connu aux Antilles. J’ai voulu m’en rapprocher en cuisinant une rouelle de porc. La rouelle est la partie ronde au-dessus du jarret. Je l’ai faite longuement confire au four pour un résultat plutôt fondant…
Les ingrédients :
- une belle rouelle de porc
- 1 ananas frais ou sinon une boîte d’ananas au sirop
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre
- piment antillais
- de la fécule de maïs
- 4 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 petit verre de rhum
- huile
- sel/poivre
- bicarbonate de sodium

La préparation :
Commencer par préparer la marinade : émincer les oignons en rondelles, hacher l’ail et le gingembre. Tailler finement le piment (à doser selon convenance). Mélanger dans un plat à four ou une cocotte suffisamment large tous les aromates précédemment cités. Ajouter le rhum, 2 cuillères à soupe d’huile, une demi-cuillère à café de bicarbonate, du sel et du poivre. Verser de l’eau et le sirop de la boîte d’ananas éventuellement. Bien mélanger. Y plonger la rouelle en prenant soin de la recouvrir de marinade. Entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Passer à la cuisson du plat, en préparant un caramel : dans une casserole, mélanger le sucre de canne et une goutte d’eau. Poser la casserole sur le feu, vif, et attendre que le sucre se transforme en caramel, sans jamais remuer. Puis verser une louche de marinade pour stopper la cuisson. Remuer.
Allumer le four à 200 degrés. Découper l’ananas en rondelles. Réserver.
Séparer la viande des aromates et de la marinade, en gardant bien la marinade. Chauffer un peu d’huile dans une cocotte (si possible une cocotte allant au four). Y faire dorer les oignons. Puis marquer la rouelle, c’est-à-dire la saisir rapidement à feu vif sur ses deux faces. Déglacer brièvement avec une louche de marinade. Ajouter le caramel. Laisser réduire durant quelques minutes.
Déposer les rondelles d’ananas dans la cocotte avec la rouelle et ses aromates (ou mettre tout dans un plat à four si vous n’avez pas de cocotte). Rectifier l’assaisonnement si besoin, couvrir et enfourner à 130° pendant 2h au minimum. Accompagner avec du riz.

