Daube de poulpe à la méditerranéenne

| 18 commentaires

Pin It

Le poulpe est une bestiole qui cuit doucement et longuement, tout comme les viandes de veau ou de bœuf braisées. Alors pourquoi pas essayer de le cuisiner en daube. Vous serez surpris de la tendreté de sa chair. Le truc pour attendrir ses tentacules, c’est de congeler la bête une nuit avant de l’utiliser.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de poulpes
  • 1 litre de vin rouge de Corbières ou Minervois
  • 1 cuillère à café de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe de whisky ou Cognac
  • 1 oignon coupé en rondelles
  • 2 gousses d’ail
  • Thym, laurier et romarin
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Olives noires
  • 100g de saucisson fumé à l’ail (chez le boucher)
  • 2 bonnes cuillères à soupe de farine

Nettoyer les poulpes (si cela n’est pas déjà fait par le poissonnier) et les couper en morceaux. Réserver leur encre pour la coloration de la sauce ultérieurement. Faire mariner les poulpes pendant 2 heures, dans le vin et l’alcool avec tous les aromates : thym, laurier et romarin, ail pilé et oignon, plus le sucre et le concentré de tomates.

Verser cette préparation dans une cocotte et ajouter 2 cuillères à soupe de farine pour lier. Bien mélanger puis faire mijoter doucement 3 fois 45 minutes en laissant refroidir à chaque fois. L’idéal serait donc de préparer ce plat la veille avec les 2 premières cuissons puis le jour-même, terminer la cuisson 45 minutes.

Pour les dernières 45 minutes de cuisson, ajouter un peu d’encre, le saucisson coupé en dés et les olives noires. Rectifier l’assaisonnement en salant éventuellement et poivrant. Le poulpe ayant rendu pas mal de sel, je n’ai pas eu besoin de saler. De plus, la sauce va réduire et épaissir, ce qui va concentrer les arômes. Si la sauce est trop liquide, prolonger la cuisson à petit feu.

Servir ce plat méditerranéen avec par exemple du riz sauvage de Camargue ou des pâtes fraîches.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

18 Commentaires

  1. ouai surtout ne pas salé !!! j’me suis fait avoir !!! sa pourrit le plat !

  2. vous pouvez la servir avec des pommes de terre vapeur que vous laisserez finir de cuire dans la sauce de la daube et servir avec une sauce aioli…

  3. A la maison on étale de l’aïoli sur des tranches de pain réparties au fond d’un plat, et on nappe avec la daube de poulpe

  4. bonjour

    n’est-il pas conseiller avant la marinade, de cuire les poulpes dans une cocotte minute au moins 45minutes afin de retirer les ventouses et la peau plus facilement ?
    merci pour votre réponse rapide car je dois faire la daube ce vendredi.
    à bientôt
    sandrine

    • Oui, on peut d’abord faire cuire les poulpes avant sans rien, puis poursuivre la recette avec la marinade etc

    • pour les poulpes deux règles pour qu’ils soient tendres après l’achat passage au congélateur
      1 jour voir plus ( j’achète les poulpes quand prix au minimum) avant simplement les rincer et mettre au congel
      sortir du congel les laisser dégeler doucement puis les vider (dans poches ) et bien rincer pour le sable après mettre a l’eau froide en cocotte minute 25mn au chuchotement (oignons thym lauriers ) pour commencer à les parfumer
      après les égoutter puis enlever les peaux moi j’enlève les anneaux je n’aime pas car granuleux sur la langue d’autre les laissent puis ciseler et mettre dans la sauce , idem pour faire la farce des tielles

  5. Très bonne recette ! À conseiller c’est très facile et délicieux.

  6. Recette que je fais régulièrement, une fois décongelé, je passe trois le poulpe 15 secondes dans de l’eau bouillante, ça l’attendrit plus, sinon ça reste le must des plats en sauce cuisiné, merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Champs Requis *.