Les farçous au porc

Pin It

Voici un grand classique de l’Aveyron, dans la lignée des plats paysans rustiques comme le pounti. Les farçous sont des beignets aux feuilles de blettes. Ils peuvent être soit végétariens (œufs + blettes), soit à base de viande de porc hachée. Vous les trouverez en entrée dans la plupart des menus des restaurants aveyronnais !

La pâte à farçous est comme une pâte à crêpes, mais un peu plus épaisse. Les feuilles de blettes, hors saison, peuvent se remplacer par toute herbe ou légume vert à feuille : ciboulette, épinards, salade, orties, fanes de radis ou de carottes, pissenlits…

Après la recette végétarienne déjà publiée, voici ma recette à la viande.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 œufs
  • 200 g de chair à saucisse
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 6 belles feuilles de blette
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 100 g de farine
  • 20 cl de lait ou d’eau
  • Poivre du moulin
  • 1 cuillère à café de bicarbonate (pour aérer un peu la pâte)
  • De l’huile pour friture (olive, tournesol …)

Couper les feuilles de blette, le persil et l’oignon en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile et la gousse d’ail.

Farçous aux blettes et porc

Battre les œufs dans un saladier. Ajouter la cuillère de moutarde, du poivre puis le lait (ou l’eau). Incorporer la farine et le bicarbonate.

Mixer cette pâte à crêpes obtenue avec les blettes/persil/oignon/ail. On obtient une pâte toute verte. On peut tout à fait ne pas utiliser de robot mixer, la pâte ne sera simplement pas si verte (c’est ce que j’ai fait pour cette fois en vacances dans une cuisine non équipée 😉 )

Remettre la préparation dans le saladier et y ajouter la chair à saucisse. Ne pas hésiter à remuer avec les mains.

Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d’huile. A l’aide d’une louche, déposer un peu de pâte, de la taille d’un pancake. Faire dorer les farçous 2 à 3 minutes pour chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient assez croustillants. Déposer sur du papier absorbant.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. DE FLOTTE dit :

    Je viens de tester la recette, j’ai rajouté un peu de chair à saucisse et c’était excellent, comme dans mes souvenirs sur les marchés Aveyronnais.

  1. 4 juin 2013

    […] fois que je cuisine des farçous, j’en fais même très régulièrement, surtout au porc. Farçous au porc Farçous aux […]

  2. 6 octobre 2013

    […] farçous sont des petits beignets aux herbes originaires de l’Aveyron. On distingue les farçous à la viande, à base de viande hachée de porc et les farçous maigres, avec seulement des herbes et des […]

  3. 4 janvier 2015

    […] farcie de lard, œufs et blettes. Vient des montagnes aveyronnaises. Farci : farce à farcir. Farçous : galettes aveyronnaises aux blettes et à la viande de porc hachée. Farinette : dessert, crème […]

  4. 11 mai 2015

    […] en cuisinant les caillettes, je me suis dit que cela ressemblait aux farçous aveyronnais : du cochon, de la verdure… les plats paysans rustiques de nos campagnes ont souvent des […]

  5. 10 février 2016

    […] took my guidance from the French blog Gourmandise sans Frontieres. As we just had a serious Bacon Fest at our place on Saturday (more on that soon!) I made a version […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.