culture-haricot-tarbais

A la rencontre du Haricot Tarbais (Hautes-Pyrénées)

| 2 Commentaires

Pin It

Comme vous le savez sûrement, ma région Midi-Pyrénées-Languedoc regorge de trésors gastronomiques que j’ai à cœur de défendre et de déguster bien évidemment. Le haricot tarbais en fait partie. Pour moi, c’est le roi du haricot (comme l’ail rose de Lautrec est le roi de l’ail) J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans un billet : le trésor des Hautes-Pyrénées.

culture-haricot-tarbais

Avec d’autres blogueuses gourmandes du Sud-Ouest, nous avons eu la chance d’aller observer au plus près la culture de cette légumineuse, à Tarbes donc, et dans les champs. Ben oui, un haricot, comment ça pousse ? Je m’en remets, avec certes facilité, à l’article de Lucie qui vous expliquera en détails mieux que moi tout le procédé 😉 > La culture du haricot tarbais

Le Haricot Tarbais est un haricot dit « à rames », qui grimpe comme une liane. Le maïs lui sert de tuteur et en échange, le haricot, qui fait partie de la famille des légumineuses, fixe dans le sol l’azote de l’air et fertilise naturellement le maïs.

champs-haricots-tarbaisharicot-mais-Tarbes production-tarbais haricot-tarbais-culture chaine-production-tarbes  haricots-Tarbes

Passons à table : vous pensiez que ce haricot se mangeait uniquement avec des côtelettes, des saucisses et dans un cassoulet…c’est un bon début. Mais par ici, on aime le cuisiner en desserts. Des exemples :

Gâteau fondant aux haricots tarbais

Des carrés au chocolat noix de coco et haricots tarbais

Gâteau moelleux aux haricots tarbais, pommes et cannelle

Muffins aux haricots tarbais et pépites de chocolat

Crème dessert aux haricots tarbais, sans œufs

desserts-tarbais

Quelques petits desserts à base de haricots tarbais

Aussi en velouté, en chaussons, en salades, en pizzas …

Crème de haricots tarbais aux noix du Périgord

Pizzalenta aux haricots tarbais et fromage de brebis

salade-haricot-tarbais

Salade de gésiers de canard et haricots tarbais

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup Nadine pour ton clin d’œil et pour tes recettes car je n’ai tjs pas osé ouvrir mon sachet de tarbais (je sais, c’est fou!!!)!!
    Bisous, à jeudi soir

  2. Merci pour ce partage de recettes. C’était une super journée bises

Laisser un commentaire

Champs Requis *.