Farinata comme une pizza {galette à la farine de pois chiches, Italie}
Je vous dirais que la farinata est un peu l’équivalent de la panisse à Marseille/Toulon ou de la socca à Nice. Tous ces délices du sud se composent de farine de pois chiche. Un plat de pauvre originaire de Ligurie (nord-ouest de l’Italie, Gênes), un plat sain et qui ne coûte que 4 sous. Vous trouverez la farine de pois chiche dans tout magasin oriental ou en magasin bio. J’ai trouvé la mienne dans un magasin de producteurs car ma région est riche en légumineuses locales 😉
Pour une grande farinata (moule à tarte rond, de préférence anti-adhérent)
- 250 g de farine de pois chiches
- 700 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel & poivre du moulin
La garniture en fonction des envies et des saisons
- Mozzarella di Bufala
- Pissenlits (ou toute autre verdure)
- Câpres
- Olives
- Pesto rosso (rouge)
- Romarin & laurier
Mélanger l’eau et la farine de pois chiches dans un saladier. Fouetter vigoureusement, il ne doit rester aucun grumeau. Couvrir le saladier et laisser reposer à température ambiante plusieurs heures (4 ou 5, le mieux est encore de faire la pâte la veille et de l’oublier)
Préchauffer le four à 220°. Ajouter le sel et l’huile à la pâte. Remuer. Huiler généreusement le grand moule à tarte. Y verser la pâte (j’ai ajouté en plus à la pâte du romarin et du laurier). Cuire à 200° pendant 30 minutes. Normalement, on termine la cuisson en mode grill afin que la surface soit bien dorée.
Sortir la farinata du four. La saler et la poivrer. On peut bien sûr la déguster nature. Pour ma recette façon pizza, je l’ai nappée de pesto rosso, ai ajouté quelques câpres, olives et de la mozzarella. Je l’ai passée à nouveau quelques minutes sous le grill pour que le fromage fonde. J’ai déposé des pousses de pissenlits et dégusté aussitôt. S’accompagne aussi naturellement de salade verte ou trévise par exemple.
C’est excellent. Et quelle facilité ! Et vous, quelle sera votre garniture ?
sympa cette recette bonne idée pour utiliser ma farine de pois chiche et puis il faut varier ses recettes pour éviter le pti train train culinaire …… 😉
merci bcq pour ce partage
Avec plaisir 🙂
super appétissant
J’ai testé aujourd’hui même cette appétissante farinata…
(il faut dire que j’aime beaucoup panisses et socca)
J’ai ajouté des tomates séchées, un vrai délice !
les proportions farine/eau sont parfaites !
merci pour cette recette
Ravie que ça vous plaise !
Ah oui avec des tomates séchées ou confites, excellente idée
J’ai aussi testé cette semaine avec romarin et olives noires coupées en petits morceaux … excellent !
Miaaaam