Gnocchi alla sorrentina
Situons les choses : Sorrente est une ville côtière située en Campanie en face de la baie de Naples. Je ne vous apprends rien en disant que la région jouit d’une richesse culinaire remarquable, avec une ribambelle de recettes de terroir. A l’instar de l’incontournable salade caprese (tomates et mozzarella), ce simple plat de gnocchis a conquis toute l’Italie.
Et comme souvent, peu d’ingrédients sont nécessaires : essentiellement sauce tomates, basilic, mozzarella.
Pour 4 personnes :
- 400 g de gnocchis : la recette maison ici.
- 800 g de tomates fraîches en saison ou en conserve
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- un bouquet de basilic frais
- huile d’olive
- 200 g de mozzarella
- Sel & poivre
Tout d’abord, il faut réaliser une sauce tomates. Peler les tomates et les couper en dés. Émincer l’oignon et hacher l’ail. Puis dans une sauteuse, chauffer de l’huile d’olive, y faire suer l’oignon. Ajouter les tomates et l’ail. Assaisonner. Mixer.
Préparer les gnocchis. Attention, ces derniers se préparent toujours au moment, il ne faut jamais les façonner à l’avance (sinon catastrophe, ils deviennent liquides et inutilisables).
Plonger les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dès qu’ils sont cuits (ils remontent à la surface), les égoutter et les mélanger à la sauce tomates. Ajouter des feuilles de basilic (en garder pour la décoration) et remuer.
Verser la préparation dans un moule à gratin (ou cassolettes individuelles). Déposer des lamelles de mozzarella et passer au grill durant quelques minutes pour gratiner. Décorer de feuilles de basilic et déguster immédiatement.
Tu me donnes faim à l’heure du petit-déj !
🙂