Faux trianon sans cuisson (gâteau au chocolat)
Pas de cuisson (à part fondre le chocolat), 3 couches, de la gourmandise. C’est la recette rapide pour ce gâteau au chocolat simplifié. Le trianon traditionnel se compose normalement d’une dacquoise pour la base (sorte de meringue aux amandes). Dans ma version, simplement des biscuits émiettés.
J’utilise un moule en cercle ajustable.
Ingrédients
La base :
- 200 g de biscuits (petits-beurre, sablés,spéculoos, cookies…)
- 40 g de beurre
- 40 g d’eau
La feuillantine pralinée :
- 100 g de chocolat au praliné (type pralinoise)
- 100 g de crêpes dentelles
La mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 200 ml de crème liquide entière bien froide
- 30 g de beurre
- 2 feuilles de gélatine
Préparation
Réaliser d’abord la feuillantine : fondre le chocolat praliné dans un bol au bain-marie. Y mélanger les crêpes dentelles émiettées. Étaler la préparation finement sur du papier sulfurisé et dans le cercle. Entreposer au réfrigérateur. Après 30 minutes, la feuillantine devrait avoir durci. Récupérer le moule-cercle.
Préparer maintenant la base de biscuits : fondre le beurre avec l’eau. Incorporer les biscuits réduits en poudre (à l’aide d’un mixeur ou en les tapant dans un sachet congélation). Mélanger. Prendre le cercle, le mettre dans le plat de service du gâteau et étaler la base biscuitée au fond. Remettre au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat. Plonger les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau, pendant 5 minutes. Fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Incorporer les feuilles de gélatine égouttées. Remuer pour obtenir une préparation lisse et onctueuse. La verser dans un grand saladier. A côté, monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Puis l’incorporer doucement au chocolat fondu. La mousse est prête.
Enfin, on passe à l’assemblage. Premièrement, la base aux biscuits. Deuxièmement, on pose dessus le cercle de feuillantine pralinée. Troisièmement, on verse la mousse au chocolat. Puis on remet le gâteau au frigo, au moins 2 bonnes heures, le temps que tout se tienne. Sortir ce faux trianon 30 minutes avant de le dévorer. Pour le démouler, il suffit d’écarter le cercle.