Paprikás csirke, poulet au paprika {Hongrie}
En Hongrie, vous le savez sûrement, le paprika est roi. On en trouve partout, un peu comme le piment d’Espelette dans la cuisine basquo-landaise. L’une des recettes les plus pratiquées dans les ménages, c’est le poulet au paprika, le paprikas csirke. Simple, efficace.
Libre à vous de choisir des cuisses de poulet, des pilons ou bien des escalopes, tout en sachant que le temps cuisson ne sera pas le même. J’ai pris des escalopes de poulet fermier de chez moi.
Pour 4 personnes :
- 600 g d’escalopes de poulet
- 2 beaux oignons
- 4 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de paprika doux (poudre)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 200 g de crème fraîche épaisse
- poivre et sel
- huile d’olive
- En option : du paprika piquant ou piment
Préparation :
Couper les escalopes en morceaux. Émincer oignons et ail. Les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une cocotte.
Ajouter le concentré de tomates. Mouiller avec un peu d’eau. Saler, poivrer et ajouter le paprika (et le piment en option). Laisser mijoter quelques minutes puis mixer le tout. Verser cette préparation dans un bol. Incorporer la crème fraîche et mélanger. On veut obtenir une sauce onctueuse qui va napper les morceaux de viande.
Dans la même cocotte, vide, cuire les cubes de poulet avec un filet d’huile. Veiller à ce que l’eau rendue par le poulet ait été bien absorbée.
Verser la sauce crémeuse au paprika dans la cocotte. Mélanger avec le poulet. Chauffer rapidement à feu doux sans laisser bouillir et servir saupoudré de paprika.
NB : les hongrois accompagnent souvent ce plat de nokedli, des sortes de pâtes qui ressemblent à des spätzle.