Nonnettes à l’orange
La nonnette est un petit gâteau originaire de Reims en Champagne mais aussi Dijon en Bourgogne, confectionné sur la base d’un pain d’épices et fourré de marmelade ou confiture d’oranges. Pourquoi ce nom ? Il semblerait que ce soit des nonnes qui aient fabriqué ces petits gâteaux pour la première fois dans leur monastère, d’où le nom.
Celles de Reims sont exclusivement à l’orange alors que que celles de Dijon peuvent se trouver à l’abricot ou encore au cassis…
Les ingrédients pour environ 6 nonnettes
- 90 g de farine de blé
- 50 g de farine de seigle
- 100 g de miel liquide
- 40 g de sucre complet ou cassonade
- 1 orange bio > 140 g de jus d’orange + eau
- 30 g d’huile neutre
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 anis étoilé (badiane)
- de la confiture d’oranges
La préparation des nonnettes
Râper le zeste de l’orange et en presser le jus. Peser la quantité de jus pour avoir 140 g de liquide (ajouter de l’eau)
Dans une casserole, chauffer doucement le jus d’orange avec l’eau, le sucre et l’anis étoilé, le temps que le sucre se dissolve. Ajouter les zestes d’orange, le miel et l’huile. Bien mélanger et laisser de côté pendant 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients « secs » c’est-à-dire les farines, les épices, le bicarbonate. Mélanger le jus d’orange au miel et au sucre avec les ingrédients « secs » (ôter avant l’anis étoilé). On doit obtenir une pâte relativement épaisse et lisse. L’entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Ensuite, préchauffer le four à 200°. Mettre une cuillère de pâte au fond de petits moules à muffins. Déposer un peu de confiture d’oranges au centre puis recouvrir de pâte. Cuire les nonnettes pendant 20-25 minutes à 180°.