basilic

Que faire avec du basilic ? Quelques idées recettes

| 3 Commentaires

Pin It

Le basilic évoque immédiatement l’été, le soleil, la Méditerranée, la cuisine du sud … Saviez-vous que cette plante condimentaire très parfumée vient d’Inde, où elle était considérée comme sacrée ?D’Inde, elle conquit l’Asie, puis l’Égypte pour ensuite arriver en Grèce et enfin en Italie.

Ses vertus

Elles sont nombreuses. Voyez plutôt : vitamine C, vitamine A (antioxydante), source de calcium et de phosphore, vertus thérapeutiques notamment contre les verrues et la déprime, propriétés digestive, laxative, fébrifuge (c’est-à-dire qui combat la fièvre), efficace contre les maux de gorge, contre le rhume (dégage les voies respiratoires grâce à sa richesse en camphre), antiseptique, soulage les démangeaisons en usage externe…

basilic

Comment l’utiliser et le consommer ?

Le basilic est nul doute bien meilleur consommé frais (séché, il perd grandement de sa saveur) et il doit se consommer rapidement. Mais on peut le conserver :

  • dans de l’huile d’olive (qu’il parfumera au passage)
  • dans un bac à glaçons

Des idées recettes

L’incontournable : le pesto
Pourquoi ne pas varier la recette en utilisant des pistaches ou des noix à la place des pignons ?

L’originale : la mousse au basilic pour revisiter la salade de tomates/basilic
Lavez et effeuillez le basilic. Faites tiédir 20 cl de crème fleurette puis versez-la sur les feuilles de basilic. Laissez infuser une dizaine de minutes. Salez et poivrez. Mixez et filtrez la crème. Versez-là dans un siphon, mettez une cartouche et entreposez dans le réfrigérateur plusieurs heures en position horizontale. Coupez de belles tomates en carpaccio. Au moment de servir, versez sur les tomates de la mousse de basilic. Décorez avec quelques feuilles de basilic et servez aussitôt.

La simple : quiche du soleil au basilic
On commence comme une ratatouille : des courgettes, des aubergines, des tomates, des oignons, de l’ail revenus dans de l’huile d’olive. On bat 4 œufs dans un saladier, on assaisonne, on ajoute 3 ou 4 bonnes cuillères de fromage frais (chèvre, fines herbes …). On prend une pâte brisée, on y verse les légumes du soleil, les œufs au fromage et quelques beaucoup de feuilles de basilic. On peut éventuellement parsemer le tout de copeaux de parmesan, avant d’enfourner environ 30 minutes à 180°

quiche au basilic

La maline : le beurre de basilic
Une bonne idée pour conserver les feuilles hormis l’huile d’olive. Il faut une tablette de beurre (125 g), un bouquet de basilic, 2 gousses d’ail, ½ citron, du sel. Pensez à sortir le beurre suffisamment à l’avance pour qu’il soit « pommade ». Il suffit ensuite de hacher l’ail finement en même temps que les feuilles de basilic, battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux, d’y ajouter le jus du demi-citron, le sel, l’ail et le basilic. Ce beurre est parfait pour accompagner les barbecues de l’été (l’agneau, le poulet, les poissons …)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. excusez moi, le syphon est il indispensable pour faire la mousse au basilic? auriez vous une autre méthode pour faire une mousse au basilic?

    • Non ce n’est pas du tout indispensable c’est juste très rapide 😉 Pour une mousse au basilic, mélangez du fromage frais avec le basilic haché (fromage à tartiner nature ou petits-suisses), assaisonnez à votre goût puis ajoutez 2 blancs d’œuf battus en neige (doses pour 4 verrines par exemple). Laissez prendre au réfrigérateur plusieurs heures.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.