Terrine de courgettes à la brousse et au basilic
Qui dit été, dit surproduction de courgettes ici dans le sud ! Cette terrine légère et goûteuse sera la bienvenue dans vos repas estivaux, que ce soit en apéro, en entrée ou plat principal.
Ingrédients :
- environ 700 à 800 g de courgettes
- 1 oignon nouveau (vert)
- 4 gousses d’ail hachées
- un petit bouquet de basilic
- 1 pot de ricotta ou de brousse de brebis (250 g)
- 4 œufs
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- huile d’olive
- sel & poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Couper les courgettes en petits cubes. Il n’est pas nécessaire de les éplucher (les miennes sont de toutes façons bio du jardin). Chauffer de l’huile d’olive dans une large poêle ou sauteuse et y faire cuire les courgettes à feu assez vif.
Par ailleurs dans un saladier, mélanger vigoureusement les œufs entiers avec la ricotta, puis la chapelure et le parmesan râpé. Saler et poivrer. Ciseler les feuilles de basilic puis les ajouter à la préparation (en garder pour la décoration). Incorporer également l’ail haché ainsi que l’oignon vert que l’on aura émincé.
Enfin, ajouter les courgettes cuites. Verser dans un moule à cake préalablement huilé. Cuire au bain-marie (c’est-à-dire que le moule à cake doit être posé dans un autre moule rempli d’eau) pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir nette.
Cette terrine se déguste froide. Il faut la démouler quand elle a refroidi. L’accompagner d’une salade de tomates, mesclun, d’une sauce aïoli ou tomates maison…
Variante : mettre moitié brousse ou ricotta, moitié fromage de chèvre frais.